L'Arme fatale
Le Japon défait après la guerre, Toshiro Mifune est une nouvelle recrue de la police qui se fait piquer son flingue lors d'un été caniculaire et se lance dans une recherche qui tourne à l'obsession...
Par
le 2 avr. 2012
63 j'aime
14
Chien enragé est le 3e film (de suite) de Kurosawa avec en tête d'affiche le duo fétiche Mifune - Shimura. Avec ce film policier empruntant énormément aux codes des films noirs américains, Kurosawa parle des thèmes qui ne cesseront de le hanter jusqu'à la fin de sa carrière, plus de 40 ans plus tard : les injustices sociales comme sources de la délinquance, dont le point culminant sera le magnifique Entre le ciel et l'enfer, et la société japonaise d'"après-guerre" (en français dans le texte), thème qu'il traitera jusqu'au bout avec Madadayo. C'est encore un film de jeunesse qui, s'il est plein d'ambition, pêche par des longueurs coupables (la longue scène de déambulation de Mifune dans les bas-fonds) et par le contraste avec d'autres films de Kurosawa, même de cette époque, qui démontrent bien plus d'énergie : Mifune semble éteint, Shimura fatigué.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'Akira Kurosawa, Les films d'Akira Kurosawa - Ordre chronologique et Les meilleurs films de l'âge d'or du cinéma japonais
Créée
le 17 juil. 2023
Critique lue 8 fois
D'autres avis sur Chien enragé
Le Japon défait après la guerre, Toshiro Mifune est une nouvelle recrue de la police qui se fait piquer son flingue lors d'un été caniculaire et se lance dans une recherche qui tourne à l'obsession...
Par
le 2 avr. 2012
63 j'aime
14
J’ai donc fini par regarder Chien Enragé et donc poursuivre ma voie sur le parcours de Kurosawa, par envie —cela va de soi, mais surtout pour éviter de finir par me prendre une trempe par Torpenn à...
le 12 oct. 2012
59 j'aime
19
Alors qu'il songe d'abord à démissionner après s'être fait voler son revolver chargé dans le tramway, un jeune policier va se lancer à la recherche du voleur et chercher à ce que son arme tue le...
le 27 nov. 2015
38 j'aime
15
Du même critique
J'étais enthousiaste à l'idée d'aller voir Le mal n'existe pas : un film japonais, contemplatif et esthétique, un conte écologique, le tout par Ryusuke Hamaguchi, le réalisateur de Drive my car, un...
Par
le 13 avr. 2024
33 j'aime
5
Look Back est un objet curieux. Tiré d'un manga de l'auteur à succès de Chainsaw Man, manga hyper connu et gore à souhait, il dépeint ici l'apprentissage du manga par deux adolescentes qui vont...
Par
le 29 sept. 2024
12 j'aime
J'ai perdu mon corps est le film typique d'une fausse poésie. En enlevant la seule originalité du film, qui consiste dans les pérégrinations d'une main coupée à Paris pour retrouver son propriétaire,...
Par
le 20 févr. 2023
10 j'aime