Un jeune policier épuisé après une nuit de travail se fait dérober son arme dans le tramway.

Le personnage de Murakami à bout de nerfs se perd dans une enquête de plus en plus désespérée avant sa rencontre avec Sato. La première partie tient presque de l'analyse documentaire, les circonstances du vol sont par exemple rapportées de façon sobre.
Il y a tout de même un climat pesant représenté par la chaleur caniculaire de l'été qui rend l'ambiance plus lourde et aggrave la situation de cette enquête qui piétine. L'analyse balistique souligne par sa musique stressante la tension de cet instant et le caractère inévitable de son résultat.

Le film est méthodique, rigoureux sans être froid mais il est implacable, ce qui est fait est fait, l'arme a disparu, les mains dans lesquelles elle est tombée ne sont pas innocentes et les crimes commis avec sont de plus en plus dramatiques. La responsabilité indirecte de Murakami lui pèse, le décompte des balles restantes est aussi sévère qu'un compte à rebours "Il en reste cinq". Personne ne peut modifier cela. Retrouver l'arme est une nécessité. Mais Murakami piétine, n'a pas le recul suffisant et le personnage de Sato joué par Takashi Shimura apporte la maturité et le calme indispensables.
Sa première scène est d'ailleurs édifiante. Tout en bonhomie, il discute avec un suspect, mange un sorbet avec lui, lui propose une cigarette et obtient les informations que Murakami n'arrivait pas à obtenir. Autre passage magnifique, celui avec sa femme et ses trois enfants au cours duquel il passe le relais à Murakami. Cette expérience acquise au contact de Sato lui permet de raisonner et de mieux appréhender son enquête.

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le 20 avr. 2011

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raisin_ver

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