Chiennes de vie raconte 3 sketchs dans lesquels les principaux protagonistes vont faire des choix contreproductifs guidés par leurs rapports à leurs chiens.
Chiennes de vie est une comédie noire belge de 2024 de Xavier Seron.
C'est un film étrange dans lequel 3 protagonistes font imploser leurs vies en raison de leurs rapports avec leurs canidés.
Le premier sketch met en scène Tom, un serial loser, qui récupère un peu malgré lui un Chihuahua pour plaire à sa voisine. Il lui arrive un tas de mésaventures qui le font toujours ressembler davantage à Robert qu'à Redford, étant précisé qu'il n'a pas la lumière à tous les étages....Cette déveine, le loser ne trouve rien de mieux que de la mettre sur le compte du chien qu'il a recueilli, se souvenant que son maître est mort dans des conséquences mystérieuses.
Le second sketch raconte l'histoire de Greta, riche égérie d'une marque de parfum dont le chien et l'assistante se font écraser par un bus sous ses yeux. Elle trouve dans un parc un chien et décide de le garder coûte que coûte, même quand sa propriétaire légitime demande à le récupérer....mais "Bien mal acquis ne profite jamais"....Greta passera du statut d'égérie à celui d'amputée des 4 membres, victime de septicémie après s'être fait lécher une blessure par le chien qu'elle avait trouvé. Bien que riche, Greta était surtout super égoïste et très bête...
Le dernier sketch, le plus triste, voit Franck (Arieh Worthalter), vigile de magasin et propriétaire d'une chienne très affectueuse Perdita, s'éprendre de Lola, infirmière kleptomane qu'il intercepte en flagrant délit de vol à l'étalage (Superbe entrée en matière, non?). Celle ci lui propose de venir habiter chez lui....pour partager le loyer. Lola déteste les chiens. Elle finira par convaincre Franck d'éloigner sa chienne de plus en plus mais pas suffisamment pour les séparer.
Chiennes de vie est une comédie noire à l'humour grinçant. Analysé comme traitant de "nos angoisses post modernes et de personnages passant à coté d'histoires d'amour de leur vie", j'y ait vu peu d'histoires d'amour inoubliables mais surtout des personnages principaux pathétiques et/ou "borderline", à l'exception de Franck, qui se rend compte, certes un peu tard, qu'il est gentiment en train de se faire "castrer à petit feu" par une manipulatrice. Même si les chiens ne sont que le lien qui sous tend ces saynètes de la comédie humaine, c'est pourtant bien le fil conducteur que représente les quadrupèdes (Eux sont capables d'un amour inconditionnel sans calcul et sans arrières pensées) qui demeure le plus attachant dans ce métrage.
Ma note: 6/10