Reboot du slasher Jeu d'enfant réalisé en 1989 par le cinéaste Tom Holland (Vampire, vous avez dit vampire ?), imaginé par le producteur et réalisateur Don Mancini, le jouet maléfique a donné naissance à sept épisodes sur trente ans de massacres. Dans cette nouvelle version de l'ami pour la vie exit le serial killer Charles Lee Ray qui transférait son âme maudite dans la poupée "Good Guys" (Brave Gars) grâce à un rituel vaudou. Adieu aussi à l'acteur Brad Dourif (Vol au-dessus d'un nid de coucou) qui incarnait dans toute la saga en V.O le rôle-titre de la turbulente poupée en salopette au langage ordurier.
Gros connard !
Déréglée en usine par un employé mécontent, la poupée intelligente Buddi se met à trucider les personnes hostiles à Andy (Ça baigne), un jeune adolescent malentendant qui l'a reçue en cadeau pour son anniversaire.
Aux commandes de ce film d'horreur de 10 millions de dollars produit par Orion Pictures, le jeune réalisateur norvégien Lars Klevberg (Polaroid) qui nous fait découvrir cette nouvelle incarnation de Chucky, une poupée high-tech animée par une puce défectueuse transformant ce gentil robot Buddi 1 de la compagnie Kaslan en assassin sanguinaire.
Au casting de ce Boogeyman en plastique à ne pas mettre entre toutes les mains, d'abord le Chucky en mode 2.0 qu'incarne le Jedi Mark Hamill (La Guerre des étoiles, Kingsman : Services secrets) ainsi qu'Aubrey Plaza (Scott Pilgrim, Les Bonnes Sœurs), Gabriel Bateman, Brian Tyree Henry, Tim Matheson (Magnum Force, En territoire ennemi 3 : Mission Colombie), David Lewis, Ty Consiglio, Beatrice Kitsos, Trent Redekop, Marlon Kazadi et Carlease Burke.
Ça c'est pour 2Pac !
La multinationale Kaslan a mis sur le marché Buddi, une poupée intelligente à l'effigie d'un gamin en salopette, conçue pour faciliter la vie quotidienne de son propriétaire, grâce à ses interconnexions avec d'autres produits et services de la compagnie. Dans l'usine vietnamienne de Kaslan, un employé, rudoyé et congédié par un contremaître, dérègle les fonctions sécuritaires et les commandes éthiques d'un de ces jouets, avant de s'enlever la vie. Vendeuse dans une grande surface Zed Mart détenant l'exclusivité de la marque Buddi, Karen Barclay récupère d'une cliente mécontente le modèle défectueux en question, et l'offre à Andy, son garçon sourd qu'elle élève seule. Sitôt remise en fonction, la poupée, qui se baptise elle-même Chucky, développe un sentiment surprotecteur pour son nouveau propriétaire. Au point de trucider toute personne ou animal hostile à ce dernier.
Personne ne me vole mes amis !
Chucky fait son grand retour en 2019 dans les salles obscures pour un succès inattendu à hauteur de 45 millions de recette mondiale, deuxième meilleur score de la saga au boxoffice mondial derrière La Fiancée de Chucky de Ronny Yu en 1998. Dans ce remake, le scénariste Tyler Burton Brown change l'histoire d'origine pour une nouvelle vision des personnages de Mancini intégrer à notre époque, l'utilisation de l'intelligence artificielle permet à ce Child's Play une approche tout aussi diabolique du petit personnage. Dans cette critique de la surconsommation et sa mise en garde contre les périls des intelligences artificielles, le film ne manque pas d'idées ingénieuses surtout dans la mise en scène inventive et gore à souhait de Klevberg. Cependant le final exploite très peu les nombreuses versions des Buddi 2 peut-être se préservant pour un prochain épisode avec le grand patron Henry Kaslan ! Pour terminer cette série B est divertissante et sanguinolente, la nouvelle apparence physique de la poupée meurtrière est incroyablement réelle dans sa gestuelle au fil de l'histoire et sublimée par le doubleur français William Coryn et Mark Hamill en V.O notamment dans l'interprétation de la chanson The Buddi Song écrite et composée par Bear McCreary.
You are my Buddi, until the end
More than a buddy, you're my best friend
I love you more then you will ever know
I will never let you go
I am your Buddi until the end
More then a Buddi, I'm your best friend
When you feel lonely and you start to cry,
I am always by your side
La la la la la
La la la la
La la la la la
La la la la
La la la la la la la la la
La la la la
La la la la la
We are best Buddis until the end
More than just Buddis we are best friends
Don't ever leave me, please don't say goodbye
I'll be yours 'til the day that I die