Karen, une mère célibataire, offre à son fils Andy une poupée Hi tech Buddy, produite par la société Kaslan, ignorant tout de son potentiel de violence.
Child's play: la poupée du mal est un film d'horreur américain de Lars Klevberg de 2019.
Cette nouvelle version revisite le film Jeu d'enfant réalisé en 1988 qui avait mis en scène pour la première fois la poupée Chucky. Ce premier film avait donné lieu à 6 séquelles assez inégales, la dernière, le retour de Chucky, étant sortie en DTV en 2017.
Trente ans après le premier opus, les producteurs ont décidé de donner un coup de polish au petit tueur féroce en salopette....
Attention spoilers
Un Reboot et un non un remake
J'ai personnellement trouvé Child's play 2019 plutôt réussi. Intelligemment, le réalisateur a parié sur le reboot plutôt que sur le remake, ce qui lui permet d'innover. Buddi/Chucky a une "bouille" très expressive avec des nuances multiples, assez différente de celle de Chucky. Autre singularité, bien qu'aussi dangereuse, la poupée 2019 "cabotine" moins que le cru original et l'expression de son visage est le plus souvent mélancolique. Buddi sait être drôle quand il choisit tout seul comme un grand le prénom de Chucky, clin d'oeil appuyé au film de référence ou lorsque Andy demande à sa poupée d'adopter des mimiques effrayantes afin d'éloigner Shane, l'amant de sa mère.
Globalement et compte tenu de l'évolution des FX depuis 30 ans, on lit davantage d'émotions sur le visage de Buddi que sur la tête de Chucky 1988.
L'évolution maléfique de la poupée est ici davantage nuancée que dans le film original. Dans ce dernier, le tueur Charles Lee Ray avait investi le corps de la poupée Chucky suite au rite vaudou Damballa et l'objectif de sa quête meurtrière était d'en sortir pour investir un être charnel. Si le potentiel maléfique paramétré de Buddy/Chucky est intact parce que programmé à dessein par un ouvrier désespéré à l'autre bout du monde, on peut raisonnablement penser que la suite d'évènements -et d'infortunes- que vont vivre la poupée et Andy vont petit à petit transformer Buddy/Chucky en créature meurtrière et sadique.
Une poupée connectée
Signe des temps, Child's play 2019 relie sa poupée à l'univers connecté contemporain. Le réalisateur trouve un environnement idéal permettant à Buddy/Chucky de nuire efficacement à son entourage et à ceux qu'il veut voir disparaitre sans utiliser forcément d'armes blanches (voiture connectée, enregistreur audio et vidéo connecté sur le monde qui l'entoure...) .
Autre nouveauté par rapport à l'original, cette nouvelle version met en scène une poupée qui revendique constamment un lien d'amitié exclusif et inconditionnel avec Andy, famille et amis ne sont donc que des gêneurs qu'il convient d'éliminer. Se sentant trahie à la fin du film, la poupée retournera alors sa colère contre Andy. Encore une fois, cette nouvelle version prend ses distances avec le film de 1988.
Notons que le film n'est pas économe en meurtres originaux, parfois gore.
Si vous le voulez bien, finissons sur une petite note de musique:
https://www.youtube.com/watch?v=ahq0sHf-MnA
Trailer VF
Ma note: 7/10