Je suis un peu partagé en ce qui concerne ce documentaire des Disneynature, qui là encore fait des merveilles, mais qui peine à conserver notre attention intacte jusqu'à la fin.
L’aventure de ces Chimpanzés dans les forêts de Côte d’Ivoire nous enchante et nous émerveille dans la première moitié du film, mais nous lasse un petit peu à la longue, malgré de nombreuses séquences de grâce. Aussi l’ambiance est monotone, l’histoire racontée par le narrateur manque de rythme, et malheureusement aussi, cette absence de variété alourdit le film.
Néanmoins, j’ai adoré ce film, l’histoire de ce petit Oscar, dont la tribu est menacée par le terrible Scar (ouais les auteurs ne se sont pas foulés, je sais), est franchement prenante. On ne peut que rire devant les pitreries du petit singe, s’émouvoir de ses mésaventures, et surtout s’étonner de l’ingéniosité dont font preuve ces animaux. Je les savais intelligents, mais le film dépasse toutes mes croyances, et je les ai trouvé fascinants.
Aussi, c’est la deuxième fois que je vois ce film, et j’ai préféré mon deuxième visionnage qui m’a un peu moins déçu, peut-être parce que je n’avais plus aucune attente, et que je pouvais me concentrer sur les petits détails singuliers de cette production, la grande beauté des paysages, et les expressions familières des protagonistes, qui me donne un sentiment de familiarité vertigineux.
Voici donc un film qui appelle, non pas par un discours moralisateur, mais par l’enchantement de ces images, à préserver cette nature incroyable que nous offre la planète, et à la protection de nos plus proches cousins, que l’on a jusqu’alors trop malmenée.
J’ai encore passé un super moment devant ce film, qui sait me faire oublier ces petits défauts de narration et de rythme.