Un film produit par Albert R. Broccoli d'après un livre de Ian Flemming avec Gert Frobe dans le rôle du méchant, ça vous dit quelque chose ?
Et bien, en fait, rien à voir avec ce que vous pensez, nous sommes plus proches du monde de Roald Dahl, et ça tombe bien, c'est lui qui est chargé de l'adaptation avec le réalisateur, Ken Hugues, déjà scénariste de Casino Royal. Mais non, voyons, ça n'a toujours rien à voir.
Dick Van Dyke, vous savez, le ramoneur de Mary Poppins, joue ici un père de rêve, un inventeur farfelu qui vit dans un moulin avec ses deux enfants, leur laissant faire l'école buissonnière et retapant pour leur faire plaisir une vieille voiture de course, très vite baptisée chitty chitty bang bang.
Il y a une usine de bonbons, un château et son dictateur, Benny Hill en fabricant de jouets et des chansons, beaucoup de chansons. Toutes reviennent au moins deux fois d'ailleurs, le film peut se le permettre, il dure deux heures vingt... Malheureusement, la plupart des chansons sont ratées, voire pénibles, (c'est pourtant le même Irwin Kostal que dans Mary Poppins qui s'en charge) et Sally Ann Howes, la part féminine du casting n'a pas un huitième du quart du talent du dernier poil de mollet de Julie Andrews, initialement prévue pour le rôle.
Restent des décors assez formidables, de chouettes inventions par Roland Emett, un Dick au poil et la très nette impression que ce film doit beaucoup gagner à être découvert enfant.