Premier duo comique de l'histoire du cinéma, "Footit et Chocolat" reste relativement peu connu du grand public et même des cinéphiles les plus pointus. Dans leurs six films de 30 secondes chacun, le duo noir et blanc rappelle et use les ficelles des plus grand duo comiques, celles du clown blanc et de l'auguste.
Fou-Fou et Choco sont avant-tout présents au cirque et leur présence devant la caméra des frères Lumière n'est que anecdotique. Ils meublaient le vie de la Belle Époque avant de tomber dans un oubli propre au protagonistes réputés de l'époque (en quittant la vie trop tôt, Footit et Chocolat n'ont pas eu la chance de vendre des bonbons et des cartes postales à la gare du Nord).
C'est ainsi que plus d'un siècle plus tard, Roshdy Zem, que j'aime bien comme acteur et que je découvre comme réalisateur, redonne vie aux deux lurons par les traits de James Thierrée et Omar Sy. Et j'ai bien aimé le résultat.
Le suivi des personnages, de la phase de construction du duo à sa démolition est plutôt intéressante et bien interprétée. L'élaboration du Paris des années 1900 est plutôt réussie, j'aime bien ce plan avec le Palais du Trocadéro. On nous rappelle l'importance du cirque à l'époque, avec des humains polyformes remplaçant les animaux d'aujourd'hui (à l'époque Freaks est une banalité).
Je me suis par ailleurs à faire un rapprochement entre ce film et La Rançon de la gloire de Xavier Bauvois :
- Roschdy Zem joue un des protagoniste du film, qui finit par travailler dans un cirque
- Le film évoque le vol du cercueil du grand-père de James Thierrée
- Alice de Lencquesaing joue dans Chocolat, son père dans La Rançon de la gloire.
- Xavier Beauvois joue le rôle de Félix Potin dans Chocolat
- Eugène Chaplin, oncle de James Thierrée, apparaît en propriétaire de cirque dans La Raison de la gloire.
Ce film rappelle également La Venus noire d'Abdellatif Kechiche. Il est amusant de se souvenir qu'Olivier Gourmet y jouait un rôle similaire.
Petits points négatifs concernant quelques faits fictifs pour offrir un bénéfice à l'histoire. Par exemple, l'évocation de l'homosexualité de Footit, dont je n'ai pas vu d'intérêt. Par ailleurs, le vrai Chocolat a été recalé du théâtre car il ne parlait pas bien français, et non parce qu'il était noir. Le film offre l'impression que c'est la couleur de sa peau qui provoque son rejet du théâtre et sa chute.
Pour rappel, le président du conseil de Paris entre 1879 et 1880 était noir. Je dis ça comme ça.