Omar Sy en duo avec James Thierree montre tout son talent d'acteur passant du clown à Othello. A mon avis il est en train de rentrer dans le cercle des grands acteurs et confirme son succès d'intouchable.
James Thierree est aussi très bon, grave et les deux font un duo qui fonctionne.
C'est aussi très bien filmé et on ressent très bien l'ambiance de fin siècle avec toute sa misère mais aussi le bouillon d'invention. On ressent aussi bien le racisme envers les noirs et la peur de ce qui est nouveau (tiens un sujet pas très nouveau .....) mais sans être dans le film moralisateur. Juste un constat.
On ne se sent pas prisonnier de ce sentiment
Une histoire que je connaissais pas mais ou l'on rentre très facilement et l'on suit ces 2 personnages sans regarder sa montre. On se prend à aimer ces personnages qui ne sont pas que des bisounours.
Il est vrai que le réalisateur aurait pu rentrer plus dans le coté obscur du personnage Chocolat. Et il me semble que cela ait ete facile pour lui de faire Othello alors que je suppose que cela ait été plus compliqué que dans le film (en 2 scènes il se retrouve en tête d'affiche d'Othello à Paris...pas très plausible).