Ce film est un biopic de la vie du clown Chocolat (Omar Sy), librement inspiré du livre Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française de Gérard Noiriel, publié par Bayard en 2012.
Chocolat a véritablement existé. De son vrai nom Rafael Padilla, il devint en 1886 le premier artiste noir de la scène française. Avant la guerre de 14, Il forma, avec un autre clown, George Foottit (James Thierrée), un duo comique à succès adulé du tout Paris. Foottit jouait le rôle du clown blanc, tyrannique, et Chocolat, celui de son souffre-douleur. Après sa séparation d’avec Foottit, il joua au théâtre et mourut en 1917. Le film commence avec l’enfance de Chocolat, enfant d’esclave à Cuba. Après avoir été vendu à un colon espagnol, il s’échappe et, sans identité, est embauché dans la troupe d’un minable cirque itinérant, le Cirque Delvaux, pour jouer les anthropophages. C’est là qu’un clown professionnel qui a connu la gloire mais est retombé dans l’oubli, Foottit, le remarque et lui propose de l’associer à son numéro. Le succès est immédiat et les deux compères sont vite repérés par Raoul Donval, le directeur du Nouveau Cirque qui les embauche pour venir jouer à Paris. Leur carrière prend alors une dimension nationale mais le succès monte vite à la tête de Chocolat qui se met à boire et à se droguer, joue au jeu, etc. au grand désespoir de Foottit qui essaie en vain de le ramener à la raison. Finalement, Chocolat, en désaccord de plus en plus grand avec son partenaire quitte le Nouveau Cirque pour le théâtre. Ce sera un échec cuisant. Il finira sa vie ruiné, malade et mourra dans la misère de la tuberculose en 1917.
Mon opinion sur le film
On comprend mal pourquoi les scénaristes ont toujours besoin de déformer la réalité. La plus grande réussite du film est, d’une part sa distribution (avoir confié à Omar Sy le rôle de Chocolat et à James Thierrée celui de Foottit, est un coup de génie) et, d’autre part, les reconstitutions d’époque (rues de Paris, costumes, lieux…) J’avais déjà beaucoup apprécié Omar Sy dans Intouchables qui reste pour moi son succès majeur, les autres rôles interprétés depuis ne lui ayant pas donné l’occasion d’exprimer son talent (j’ai été déçu par sa prestation dans A vif). Quant à James Thierrée, je l’avais trouvé impressionnant de vérité dans le rôle de Taloche, le gitan fou, dans le beau film Liberté de Toni Gatlif. Malgré ses distorsions avec la réalité, Chocolat n’en est pas moins un beau film, avec des moments drolatiques et d’autres extrêmement émouvants, qui aborde des sujets graves comme la colonisation, l’esclavage et le racisme.