9 et un coeur, parce qu'Arte démontre que la TV peut encore être intelligente
Merci Arte et à tous ceux qui se battent contre l'appauvrissement culturel de ma TV. Merci, parcequ'on a vraiment des reportages de qualité ces derniers temps (le docu sur les Super-Héros !). C'est le cas ici, avec un reportage "new-gen" rondement mené.
On sent bien que la chaîne arrive aujourd'hui à une savante maîtrise du média documentaire. Sur la forme avant tout, ce déchiffrage est concocté avec l'équipe de WedoData, qui offre une mise en image percutante de données pas toujours claires. C'est bien foutu, c'est joli et coloré, et surtout le documentaire s'appuie sur une stratégie transmédia béton : on peut ainsi compléter le docu en regardant en live, sur tablette ou pc, des infos bonus ( à cette adresse : http://dechiffrage.arte.tv/2-chomage/contenu/8 ) signalées à l'écran. J'aime beaucoup, on dépasse l'utilisation un peu simpliste des nouveaux médias, qui consiste souvent à mettre un gros hashtag en espérant que ça tweet derrière, sans forcément de feedback d'ailleurs.
Sur le fond, c'est très intéressant et très fouillé, comme toujours. Forcément c'est un peu engagé, mais on est loin du côté bisounours qui pourrait se glisser derrière ce type de documentaire. On a des faits, des questions, des réponses et des ouvertures qui incitent un peu à réfléchir nous même sur notre perception du chômage et par négatif, sur le travail. Oui ! De la TV qui fait réfléchir, ça existe !
Enfin, le rythme est maîtrisé et pour ceux qui sont occupés le soir de la diffusion, on a droit à un replay J+7 gratuit. Bref, j'aime.