Parlons de Choose or die !
LIRE OU NE PAS LIRE
: Lire
L'homme fontaine, jadis, disait glougbloublbouglgloug.
Choose or die est un film facile, un film qui s'articule autour du *deal with it*, ne te pose pas de question. Une bonne idée ne fait pas un bon film, il faut de la matière pour créer quelque chose qui tient en haleine et malheureusement ce film ne parvient pas du tout à tenir le spectateur en haleine, enfin si, mais une haleine puante quoi. La première chose qui me déçoit dans ce film est l'aspect *j'fais c'que j'veux avec des règles un peu pifer comme ça, au hasard*, faut le prendre pour un film fantastique sans grande cohérence en fait pour réussir à rentrer dans le délire, mais c'est difficile de le faire quand l'univers construit est des plus austères (notre monde). Le film n'est pas mauvais, ce n'est pas une daube infâme, ça se laisse regarder avec quelques moments sympathiques, mais y a bien trop de n'importe quoi pour réellement marquer au fer rouge.
L'idée derrière ce film est le choix, une cassette (jeu) tirée des années 80 circule maintenant et ceux ayant le malheur de lancer une partie son pris dans une spirale de choix morbide de plus en plus hardcore. Si l'idée est plaisante et intrigante, le film ne s'élève réellement jamais, autant scénaristiquement que dans l'horreur, ça reste beaucoup trop bizarre (et incohérent) en plus de manquer de tension, rire dans un moment de peur n'est pas bon signe pour le film.
Les points positifs (neutres)
- La scène d'introduction à le mérite d'être intrigante et de poser une base assez terrifiante, un jeu qui s'approche du livre (livre dont vous êtes le héros) avec des choix à faire qui vont se répercuter dans la vraie vie du personnage, les choix étant évidemment de plus en plus étrange et hardcore, ceci étant...
- Le concept du film, j'aime l'idée derrière et ça aurait pu faire un excellent film, malheureusement l'exécution est loin d'être parfaite, mais j'aime vraiment la base de ce qu'il propose. L'aspect "jeu hanté" des années 80 un peu mystique, c'est une idée plutôt cool qui m'a plu.
- Quelques idées de mise en scène assez impactant, trop peux présent pour être une grosse qualité, mais mérite une petite mention. Je pense notamment à la scène des rats, plutôt réussie bien que nawak (comme tout le film).
- un casting intéressant ? je ne connaissais pas les acteurs et ça va, le boulot est plutôt bon dans l'ensemble. Ça manque un peu de "peps" entre les deux, ça manque d'une "dynamique", j'ai eu un peu de mal à croire en leurs amitiés sans pour autant me sortir du film.
- La musique sans être excellente n'est pas désagréable lors du film, hein.
Les points négatifs (j'aurais aimé)
- Scénario "inexistant" qui n'explique aucune règle, le monde construit semble austère, morose sans fantastique alors que le jeu lui propose ses propre règles. C'est difficile d'être "à fond dedans" quand on ne comprend pas du tout comment fonctionne le jeu, même en ayant terminé le film. On reste dans le domaine du *deal with it*, c'est comme ça et puis c'est tout ! ça reste plaisant si on ne se pose pas de question, mais voilà, ça ne vole pas bien haut.
- La mise en scène horrifique, parfois sympa, parfois totalement raté. SPOIL :
je pense notamment à la scène de mort du personnage d'Isaac, du grand-guignolesque à l'état pur FIN SPOIL.
- L'aspect fantastique du jeu qui sort vraiment de nulle part, inexpliqué.
- Mange tes morts.
La conclusion : concept intéressant, gâché par des choix douteux, un film peu marquant, pas désagréable pour autant, mais ça aurait pu être mieux, bien mieux !