100E CRITIQUE!
Et oui, on y est enfin arrivés! C'est la fête!
Trop joyeuse d'avoir réussi à arriver jusque là. 100 critiques, c'est peut-être pas grand-chose pour les membres giga-connus de SC mais pour moi, c'est beaucoup.
Et en dehors du fait que je suis arrivée jusqu'à ce chiffre, je suis contente d'avoir fait mes 99e et 100e critiques sur ma première passion qui m'a poussée à m'inscrire sur SC à savoir les films avec Kirk Douglas et Michael Douglas.
Je ne sais si je vais à nouveau continuer sur se chemin dans les critiques à venir, je suis néanmoins contente qu'une de mes critiques au chiffre palindrome et une de mes critiques au chiffre rond soit un retour aux sources passionnant à mes yeux.
Maintenant, assez parlé. Bonne lecture!
Chorus Line est adapté de la comédie musicale du même nom. Histoire au fil rouge très vague, le film et la comédie musicale sont surtout connus pour leurs chansons. Plus particulièrement celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=BrLcbi68R_A
Mais qu'en est-il des autres chansons? Si elles n'ont rien de réellement mémorables, la majorité d'entre elles sont agréables à entendre notamment I can do that...
https://www.youtube.com/watch?v=5Ehdu6XTlBc
...semblant faire un léger écho à la chanson Moses Supposes de la comédie musicale Chantons sous la pluie
https://www.youtube.com/watch?v=zFAlZttXfvE
Seulement, années 70-80 obligent, Chorus Line a assez mal vieilli et plait surtout en majorité aux nostalgiques de cette période lointaine. En effet, le kitsch de la comédie musicale, certes assumé, est plus risible qu'autre chose. Résultat, il est difficile de prendre le film au sérieux tant il se contente de passer de chansons en chansons sans qu'il y ait une histoire avec une réelle progression.
Puisqu'on parle de l'histoire, bien qu'elle ne soit pas tellement présente, elle existe néanmoins.
Michael Douglas est Zach, un chorégraphe cherchant les danseurs idéaux pour jouer dans un spectacle musical en cours de préparation (jolie mise en abyme) . Tout en demandant aux candidats des capacités à la hauteur de ses attentes, il les pousse à confier leurs angoisses de leurs existences respectives afin de créer un réel lien avec les artistes.
Cependant, lui-même est renfermé dans ses propres angoisses son ex-femme danseuse Cassie (pour laquelle il semble avoir encore des sentiments) voulant toujours jouer sur la scène où son ex-mari travaille alors que celui-ci refuse pensant qu'elle aura de meilleures opportunités professionnelles ailleurs.
Cet aspect du scénario ténu est davantage exploité dans le format cinéma où l'on peut voir des flashbacks de l'ancienne vie de couple de Zach et Cassie; chose étant impossible dans le format scénique se passant en huis clos.
Mais à part cela, rien de vraiment passionnant. Les chansons s'enchainent les unes à la suite des autres rendant la comédie musicale plus proche du pur spectacle que d'une histoire cohérente; là où d'autres films parlant du monde artistique comme Les Producteurs étaient parvenus à concilier les deux. En grande partie parce qu'ils ne s'étaient pas imposé de huis clos inutile et de chansons ne racontant pas grand-chose si ce n'est de permettre un prétexte scénaristique pas très inspiré pour enchaîner des numéros musicaux parfois sympathiques et entraînants mais aussi, hélas, parfois mauvaises et désagréables à l'oreille.
Cependant, malgré le fait que le film ne soit pas un chef d'oeuvre, celui-ci contient un propos intéressant sur le fait qu'un artiste ne doit pas jouer des émotions feintes imposées par le monde du spectacle mais de véritables émotions sincères pour se dépasser et être un artiste à part entière sans se soucier du regard des autres. Sujet pouvant parler à n'importe quel artiste, débutant ou professionnel, ayant des doutes sur eux-mêmes.
Néanmoins, cette qualité-là ne peut compenser les défauts évidents du film.
Seule l'implication des acteurs et des danseurs rend le tout crédible pour passer un moment agréable bien que le film ne soit pas parfait.