A ne lire qu'après avoir vu le film. "Spoiler"
Classique, avec une bonne dose de juste réalisme ; intrigue et scénario bien ficelés ; assez violent, dur. En filigrane une critique virulente et assénée de la société libérale ; le coup de théâtre final apparaît en double sens : vengeance personnelle et tuer le pouvoir bourgeois ; la plus dégourdie des deux filles organise le jeux, mais c'est elle qui perd, l'autre (la narratrice) accède au pouvoir par une sorte de coup-de-chance biscornu - deux destins opposés et contradictoires. Celle qui perd m'est un peu plus sympathique, mais qui est sympathique ? L'ascension sociale à tout prix..., seulement...., pas aussi facile que ça.... On n'entre pas comme ça dans la cour des grands si l'on n'y est pas né. Deux perdantes d'avance, mais l'une a le coup de bol grâce à la malchance de l'autre.
Ce genre de nanas, ça existe. En général elles sont démerdes et rusées, sans scrupules, froidement calculatrices et finissent souvent mariées à des fortunes balourdes. Leur truc c'est de ne surtout pas ressembler à des putes, même si elles le sont, ou le deviennent, telle la fille perdante, qui n'a pas su faire le poids - Nous pourrions également donner en exemple la "Première Dame de France" sous la présidence "Sarco" -.
Brisseau fait la démonstration que, sauf "heureux hasard", ça ne marche pas à tous les coups, qu'on peut détruire des gens et se détruire soi-même : réussi !