Présenté hors compétition à Cannes, Chouf entend bien transposer un scénario trés américain en France. Et il y arrive plutôt pas mal !
Sofiane revient à Marseille pendant ses vacances. Il fait des études de commerce à Lyon alors que son frére gagne de l’argent avec un trafic de drogue du coin. Les deux veulent ensuite monter leur affaire. Mais le frére est tué dans une fusillade et Sofiane veut le venger, notamment en intégrant le même trafic que son frére…
En soi, le scénario parait assez classique même s’il réserve son lot de surprise. Le vrai plus du film, c’est que le réalisateur l’a ancré à Marseille, en en reprenant autant l’accent que les quartiers et décors, mais aussi une façon de parler qui ne fait jamais dans le surjeu. Ainsi, les acteurs sont parfait, à l’exceptions notables de l’acteur principal un peu limite. C’est dommage mais ça ne gâche pas un film qui parvient à se montrer passionnant du début à la, presque, fin.
Car c’est là que le bas blesse, le film se termine sur une derniére scéne un peu trop facile alors que tout le reste était crédible et bien fichu. Alors certes, la mise en scéne se loupe un peu par moment (impression de ralenti évitable, flou, effets faciles) mais le résultat est là malgré tout et il faut encourager ce genre d’initiative, qui ne peut que faire avancer le cinéma français dans le bon sens !