Le réalisateur Karim Dridi revient derrière la caméra avec son nouveau film, "Chouf" .Le genre de film comme on en voit peu dans le paysage du cinéma français. Beaucoup proposent des choses sur les thèmes de la banlieue ou des cités, mais surtout côté nord de la France. Ici on a le vrai premier film qui traite de cette forme de malaise social incontrôlable qui pullule au sein de la cité phocéenne. Une jeunesse à l'abandon qui vit de gros traffics, de magouilles en tout genre allant de la prostitution à la vente de drogue douces, on suit ici l'histoire d'une équipe issue du quartier des flamands à Marseille. Autant le dire d'entrée, tout est réel, le décorum, l'ambiance, les gens, tout !!...
Un jeune étudiant de retour dans la cité pour quelques vacances en famille, finit par reprendre du service dans les affaires suite à la mort de son frère, jeune caïd tué par une bande rivale.
On aime: le casting, ces jeunes jouent parfaitement, ils sont imbibés par leur rôle, leur postures, leurs textes. Ils sont littéralement BLUFFANTS. le coup de coeur pour "Réda", grand mastard bedonnant au nez cassé mais à qui on la fait pas. Chef d'une meute sans merci, il gère son business avec soin, et avec tout ce que ça peut engendrer comme conséquences. Nettoyages, expédition punitive, et j'en passe. On aime le personnage de "Marteau", prêt à tout, nerveux, sûr de lui, sans diplômes et qui a envie d'être un boss, vite et fort !!...
La réalisation, impeccable, propre et efficace, variant entre plans serrés sur les héros de l'histoire et plan large sur le cité phocéenne côté nord. Comme peu de gens de la ville peuvent le voir...La mer est toute proche, comme les emmerdements. Tout les poncifs sont évités, les scènes s'enchaînent sans à coups, et on évite les écueils, la caricature et le sur-jeu.
Vous noterez également la présence discrète de Simon Abkarian, cet acteur est fantastique, même sur des plans de deux secondes il reste crédible.
On aime moins: Sincèrement, y a rien à dire...tout est bon dans ce film. On aimerait juste que le cinéma français propose plus de choses de cet acabit. Une réalité crue, filmée avec réalisme et lucidité. Ce film rappelle à sa manière l'énergie que pouvait avoir un Scorcese du temps des affranchis. Une fraîcheur et un répondant sincère, plein de lucidité et de réalisme. K.Dridi a fait sa propre version de "l'impasse" (Carlito's Way) comme l'avait fait par le passé un certain Brian De Palma...Bon film !!