Adapté d’un roman, Chouquette est un petit film français qui tente de faire la différence. Entre inspiration des comédie à l’anglaise et semi-road trip, on peut y trouver un certain petit plaisir…
Le mari de Chouquette l’a quitté depuis 3 ans. mais elle continue à croire qu’il va revenir. Alors elle organise encore son anniversaire. Et elle invite Diane, une ancienne amie. Cette année, Diane est venu. Et Luca aussi, le petit fils de Chouquette. Par la force des choses, Chouquette va sortir de chez elle pour la premiére fois depuis 3 ans…
Chouquette est un film relativement court et décalé par certains aspects. Avec son Otarie (Fuk de son prénom) et son humour un brin absurde, il a au moins l’avantage de s’éloigner un peu du tout venant de la production française. Malgré cela, il faut bien dire que l’histoire patine de temps à autres et qu’on a bien du mal à s’attacher aux personnages, hormis le jeune Lucas, parfaitement interprété par un jeune acteur au passage.
Alors les belles images et le choix de tourner dans de petites villes françaises apporte un cachet certain, tout comme le casting, globalement trés bon, mais le film passe finalement, totalement inoffensif. Dommage aussi que certains personnages secondaire soient abandonnés en cours de route et que le film se termine d’une maniére un peu brutale…