La partie "crade" de la filmographie de Cronenberg m'était plus ou moins méconnue bien que j'en ai eu un aperçu (et quel aperçu!) avec Videodrome. Chromosome 3 m'avait tout l'air d'un film des débuts, fauché et peut-être un peu maladroit. Ces à-priori furent assez vite vérifiés bien que ce Cronenberg en a quand même dans le ventre. Le film met un certain temps à démarrer mais l'ambiance est plutôt cool. J'ai beaucoup aimé le personnage du psychiatre qui expérimente des thérapies controversées. Le personnage est ambigu, intéressant et plein de surprises en fin de compte. D'autant plus que le jeu de son interprète contrastait avec celui du personnage principal, le père de famille qui a 2 expressions faciales et ne véhicule rien, même quand sa fille est portée disparue. Le genre de détails qui a tendance à me sortir d'un film.

Mais après le film possède ses qualités. Le mystère est suffisamment entretenu pour rendre l'oeuvre stressante et tendue. L'inexpliqué a tendance à me rendre anxieux, d'ailleurs je pense que moins on en sait, plus ça effraie. Même si Chromosome 3 n'est pas si terrorisant que ça, juste inquiétant je pense. Il y a dans ce film quelque chose de profondément malsain que l'on observe vers la fin quand le mystère commence à s'éclaircir. Fidèle à ses thèmes de prédilection, Cronenberg nous parle encore de chair, d'une chair maltraitée, d'une chair difforme et surtout de peurs viscérales. Ici la peur de la maternité, qui donne lieu d'ailleurs à une scène particulièrement dégueulasse et qui en aura certainement marqué plus d'un. Sans vouloir trop en raconter, il fallait oser quand même de montrer de manière aussi frontale la genèse de ces enfants difformes nés grâce à la haine et justement totalement sevrés de cette haine.

Après j'ai trouvé que le film disposait de pas mal de défauts. Outre l'interprétation très passable de certains acteurs (le père apathique et la mère qui surjoue), la mise en scène m'a paru assez terne. Ce sont surtout les attaques qui sont assez mal foutues avec des coupes plutôt hasardeuses. En revanche certaines scènes marquent, l'intro sur fond noir notamment qui dégage une force incroyable avec un simple dialogue entre deux acteurs. Sans oublier la révélation et le plan vers la fin où le psychiatre porte l'enfant avec les "monstres" qui s'éveillent derrière lui. Mais ça reste assez léger finalement, d'autant plus que le scénario présente pas mal d'incohérences. Le fait de voir des enfants aussi monstrueux se balader dans la nature qui n'a pas l'air d'inquiéter les gens outre mesure, surtout après une autopsie assez révélatrice. Un film qui m'a plutôt déçu je dirais bien que les thèmes traités soient intéressants. Il y a de bonnes idées en pagaille, une atmosphère troublante mais ça manque de consistance et de liant pour en faire un très bon film à mon sens.
Moorhuhn
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le 7 août 2014

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Moorhuhn

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