Chronicle par Florian Bodin
Difficile de poser un avis définitif sur Chronicle, le film étant vendu comme un énième blockbuster à grand spectacle alors qu'il ne l'est pas vraiment. Non pas que le film soit complètement foiré ou quoi que ce soit, c'est au contraire plutôt réussi. Mais disons qu'il comporte beaucoup de bonnes comme de mauvaises choses.
Narrant l'histoire de trois jeunes ados qui vont acquérir des super-pouvoirs, Chronicle nous est donc présenté comme un blockbuster et le fait qu'il soit un DV Movie ne nous dira pas le contraire. De plus l'aspect teen movie est clairement présenté dans le but d'attirer le plus de jeunes possibles.
Le souci est que le film ne s'adresse pas vraiment à un grand public selon moi mais plutôt à des fans du genre et en particulier aux super-héros.
il faut dire aussi que le héros n'a rien de réellement charismatique au premier abord, vu qu'il est plutôt du genre associal, avec un regard haineux envers le monde qui l'entoure. Si bien qu'avec le pouvoir qu'il va obtenir, il va peu à peu se laisser envahir par le côté malsain de ce don, tandis que ses deux amis vont tenter de l'aider. Mais là encore un petit souci se profile : on à du mal à s'attacher aux héros. Même si par certains moments on ressent bien ce sentiment de franche camaraderie, la plupart du temps on à surtout l'impression d'être devant trois gamins. Malgré tout on retiendra surtout le personnage d'Andrew qui est particulièrement flippant dans sa prestation.
Mais là ou le film perd aussi de son mordant, c'est dans les scènes d'action. L'utilisation de la caméra à l'épaule est très bonne et permet d'avoir une très bonne vision de la scène, mais elle est malheureusement pas assez poussée selon moi. En particulier sur la fin, pourtant jouissive mais gâchée par les incessants changements de vision. On passe d'un plan à la première personne à un plan large pour revenir à la première et ainsi de suite si bien que le tout perds en intensité.
Et c'est bien dommage vu que le choix opéré à la base promettait monts et merveilles en terme de sensations.
Heureusement le film n'ennuie pas et malgré les effets spéciaux parfois trop visibles, on se laisse aller et on se prend totalement au jeu. On rigole, on s'amuse et je pense que c'est là le principal. On est un peu comme un gamin qui aurait eu un cadeau et qui s'éclate avec le plus possible jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce n'est pas vraiment de ça dont il avait besoin.
Chronicle n'est donc pas un mauvais film au contraire, mais il est frustrant, déjà parce qu'il est vendu comme un gros blockbuster à sensations fortes et deuxièmement parce qu'il essaie de satisfaire les ados comme les adultes, et selon moi le mélange ne prend pas vraiment. Il s'adressera donc avant aux fans de comics et de super-héros plutôt qu'au spectateur lambda habitué à un Spiderman ou un Batman de temps en temps.