Que la force soit avec vous !
Ouf, une bonne claque dans le nez ! J'ai presque envie de dire que ça fait une éternité que j'attendais un tel film. D'ailleurs je l'ai dis !
Un film où on aurait des personnes avec des super pouvoirs mais qui ne seraient pas des super-héros (et encore moins des Comics), je crois que je n'en avais jamais vu auparavant.
On nous conte un petit groupe de jeunes, amis par la force des choses, se retrouvant un jour a visiter une galerie souterraine où ils y trouveront quelque chose d'étrange. Par la suite, sans réelle explication, ils obtiendront tous les trois des pouvoirs hors du commun qu'ils seront obligés de maîtriser, réguler et contenir.
Bref, l'histoire est vraiment bien faite, les personnages (surtout le héros) ont chacun une vraie personnalité et évoluent mentalement au fil de l'histoire. Pour un film de science-fiction/fantastique, Chronicle se démarque par son coté "terre-à-terre" des héros qui cherchent à ne pas abuser de leur pouvoir et vont s'entrainer seuls pour les affiner et les développer.
Ce point là est très bien réussi. Ils instaurent une liste de règle d'utilisation du pouvoir afin d'éviter tout accident. Cette partie est bien présentée et la réalisation ne rentre pas dans le monde des bisounours en nous proposant des héros qui utiliseront leurs pouvoirs pour faire le bien sur la planète.
D'autre part, même si l'histoire ne s'attarde que sur le personnage principal, on interprète rapidement la mentalité de ses deux compères et il ne découle aucune lacune scénaristique de cette carence d'informations.
Selon moi, la réalisation de ce film est une réelle prouesse technique puisqu'elle allie à la perfection plusieurs genres de films très différents. De plus, tout le film est tournée à travers des caméras. Non mais des caméras, directement dans le film quoi, pas sur le plateau.
Ainsi, le film commence avec le premier enregistrement que lancera le héros dans sa chambre pour montrer la vie dure qu'il mène. Par la suite, la majeure partie du film se verra à travers sa caméra et le reste à travers la caméra d'une de ses amies ainsi que par le biais de caméras de surveillance ou de caméras de télévisions (non mais là encore à l'intérieur même du film... faut suivre).
C'était un paris risqué, mais il est remporté haut la main. Le rendu est tout à fait prenant. Ce genre de réalisation par caméras amateur ne s'était vu que sur quelques films d'horreur (Projet Blair Witch entre autre) mais ici on frappe à la Science-fiction, et là c'est un tout autre niveau. Bien que cet effet passe parfois inaperçu par la stabilité trop parfaite de la caméra (qui vole par télékinésie), l'action et le suspens sont suffisamment présent pour nous plonger littéralement dans le film.
De leur côté, les acteurs sont assez bon, leur jeune âge doit jouer favorablement à leur jeu et le fait qu'ils aient une vie comme les autres avant l'incident accroît cet effet.
En conclusion, un film à voir ne serait-ce que pour la réussite de sa réalisation.