Alors j'ai pris une sacré claque devant ce film c'est assez ouf, je m'attendais à un bon film certes mais pas à un film aussi excellent ! Ça me conforte encore plus dans l'idée que la Fox = le mal aussi.
Ce film est vraiment inventif dans sa mise en scène et c'est certainement le meilleur film found footage que j'ai pu voir ( d'ailleurs la claque vient surement du fait que j'ai dû voir 2 found footage dans ma vie à savoir Rec et paranormal activity, n'étant pas familier avec les codes du genre ça as été merveilleux pour moi d'en découvrir tout le potentiel.)
Du coup je serais sans doute pas très objectif du fait de ma non connaissance totale des codes du Found footage je sais que la règle est de toujours justifier la caméra à l'écran et dans ce film elle est constamment justifié et est un véritable objects de très nombreuses interactions avec les personnages, je crois pas avoir vu la moindre erreur à ce niveau là. Il filme sans doute en numérique sur la scène des téléphones mais c'est pas vraiment important vu que dans le film les personnages restent filmés par les téléphones ( superbe idée d'ailleurs ).
Sinon je vais faire court parce-que non seulement je suis pas très inspiré sur cette critique ( celle des 4 fantastiques sera bien mieux je pense.) En même temps c'est tellement plus facile de descendre que d'expliciter le pourquoi du comment on a aimé un film.
Enfin bref je divague, Chronicle est vraiment un petit bijoux, les personnages sont tous attachants et toute la première partie a fait écho un peu à ma situation actuelle puisque bon sans raconter ma vie on est trois potes inséparables quoi.
Du coup toute les conditions était là pour que j'adore ce film tout simplement, je ne sais pas si le film m'aurai plu si je ne m'étais pas autant identifié aux personnages ou si j'avais déjà vu la totalité des Found footage existants mais le résultat est là et c'est le principal.
J'aurais juste un seul reproche sur un événement en particulier du film mais c'est la seule chose que j'aurais à redire et pour ça je vais devoir spoiler donc :
La mort de Steeve manque vraiment d'impact, la scène de la foudre est vraiment trop confuse pour qu'on comprenne qu'il est mort et au début j'ai cru que c'était l'enterrement de la mère d'Andrew
Parlons un peu personnage dans cette critique décidément plus décousue que jamais, ils sont tous excellents, vraiment même si c'est Andrew qui est le plus développé les deux autres ont pas tant que ça de développement personnel mais ils sont vraiment très attachant et sonnent très juste dans leur interprétation, ce qui donne vraiment durant la première heure de film l'impression de voir une bande pote s'éclater à découvrir leurs pouvoirs tout en filmant le tout. Ce coté ultra " réaliste" est vraiment cool.
Le pétage de câble d'Andrew est vraiment déchirant j'ai trouvé ce personnage vraiment assez tragique et c'était sans doute la personne à qui il ne fallait pas donner de pouvoir vu son état psychologique déplorable.
Parlons enfin d'un dernier point, le budget. Alors je sais ça peut paraitre bizarre mais quand j'ai vu le budget du film j'ai halluciné. Je m'attendais à quelque chose de l'orde de 30 à 50m mais non, le mec a réussit à arriver à ce résultat avec 12m de budget ! Eh ben chapeau l'artiste.
j'ai trouvé juste un seul effet spécial un peu moyen mais pour le reste c'est certes simple mais ultra efficace.
Bref il faut bien finir un jour donc au final Chronicle est une grosse claque pour moi, mais je pense qu'elle s'explique par pas mal d'éléments comme dit plus haut.
j'ai vu que Josh Trank allait revenir ( dieu soit loué ) avec un biopic sur Al Capone qui sera joué par Tom Hardy ! Pas d'info pour le moment mais rien qu'avec cette info là je suis vraiment très hypé. Josh Trank rejoins donc pour moi la liste des jeunes réalisateur à suivre absolument avec d'autre comme Jeff Nichols par exemple.