"Je suis un super-prédateur"
Aujourd'hui, on dirait que le Cinéma recycle beaucoup les "supers héros", allant des classiques (Spider Man, Ghost Rider ect ), aux simples anonymes comme l'aborde Chronicle.
Chronicle c'est quoi? C'est l'histoire de trois adolescents, qui (on ne sait pas pourquoi) découvrent une grotte et contractent alors des super pouvoirs. Etant amateur des films en caméra portée (héritage de The Blair Witch Project), Chronicle m'a bien attiré.
Pas de grande surprise, pas de grande déception non plus (comme ça a été le cas avec Troll Hunter), l'histoire de l'adolescent banal qui devient paranormal n'étonne plus, étant donné l'intense phénomène de "mode" de ce type de scénario. Néanmoins, l'idée de la folie due à la surpuissance est bien abordée, même si les effets spéciaux donnent parfois envie de pleurer.
Quant au scénario, ce dernier reste très prévisible : perte de contrôle, furie destructrice, division au sein du groupe et gravité en crescendo, on comme à en avoir l'habitude.
En bref, Chronicle n'est pas un mauvais film, mais pas un bon non plus, qui peut facilement combler une soirée à rien faire. Il faut dire que pour un Found footage (type de film dont je raffole, même si Cloverfield m'avait donné la gerbe à l'époque), ça casse pas des briques.