Ce Chronicle est assez paradoxal, il y a tellement de bonnes idées que ça m'attriste un peu qu'elles soient exploitées d'une façon aussi maladroite.
Pour pallier au manque de moyens, Trank donne une esthétique assez cheap à son film en mettant la caméra aux mains des personnages. Si elle est globalement bien intégrée (notamment en tant que moyen de développer le personnage principal), c'est relativement désagréable à regarder dès qu'il se passe quelque chose. Ça a beau être volontaire, les scènes d'actions sont brouillons et illisibles, un vrai calvaire. La plupart des scènes filmées par machin pour son blog (la copine du cousin) sont assez inutiles et ridicules. Le meilleur qui en ressort reste quand même d'avoir utilisé des caméras de surveillance ou des médias, ce qui est bien pensé et ajoute beaucoup à l'ambiance.
L'idée de prendre trois personnages assez différents les uns des autres pour exploiter au maximum leurs réactions à leurs pouvoirs est aussi assez chouette. J'ai aussi bien aimé le fait que, malgré une origine commune, les pouvoirs se développaient en accord avec la personnalité de chacun des personnages et que ça donnait des choses un peu différentes selon chacun, même si j'aurais aimé que ce soit plus exploité. Malheureusement, les personnages sont plein de clichés et pas particulièrement intéressants. Michael B. Jordan n'était déjà pas fant4stique en 2011, son personnage n'a aucune saveur et se résume littéralement à "mec cool et populaire". Dane DeHaan jouait déjà un bouffon trois ans avant, archétype même de l'ado rongé par ses névroses et son manque d'amis et blabla sa vie est triste ayez pitié c'est pas sa faute s'il est méchant. Le personnage d'Alex Russell est un brin plus sympathique, probablement parce qu'il est le plus en retrait des trois.
Ce qui est dommage avec Chronicle, c'est que Trank n'a finalement pas grand chose à raconter. Passé l'intérêt pour l'idée initiale, c'est en fait assez ennuyant de suivre les non-aventures de ces adolescents qui se découvrent des pouvoirs. L'histoire est assez convenue et pleine de clichés, elle se déroule sans accrocs ou rebondissements. Ça ne décolle jamais, ce n'est jamais vraiment palpitant ou surprenant. Et quand enfin il se passe quelque chose, on retrouve les problèmes liés à l'aspect cheap du film et c'est assez désagréable à suivre.
Bref, Chronicle est un film loin d'être inintéressant. Malheureusement, il marche beaucoup mieux en théorie qu'en pratique, où il devient tour à tour ennuyeux, brouillon et pénible, un peu à l'image de ses protagonistes.