Les films à caméra portée ne sont pas ma tasse de thé, aussi suis-je allé au cinéma sans trop d'espérances pour ce film, pour passer le temps plus qu'autre chose. Il n'est d'ailleurs pas excellent en soit, le scénario de base étant assez bateau.
Mais là où l'on pourrait penser que ce film est prétexte à effets spéciaux et jumpscares (comme souvent les films à caméra portée de ce type sont des films d'horreur), il n'en est rien. En effet, bien que le casting soit passable et que les personnages soient creux, Dane DeHaan et son incroyable performance (surtout pour son âge - encore un acteur de qualité qu'on ne voit pas assez) ont fait de ce qui aurait pu être un teenage movie passablement original et sombre un véritable drame. On voit beaucoup de films mettant en vedette des ados réservés qui craquent (et ils sont souvent très moyens), pour ma part jamais je n'y ai autant cru ; la rage, le désespoir et l'aliénation du personnage sont palpables.
Le réalisateur (dont c'est le premier long-métrage qui plus est, ce qui pousse à l'indulgence) s'en sort lui aussi très bien, réussissant à nous plonger dans l'évolution psychologique des protagonistes (en particulier un, vous l'aurez compris) avec brio. Il arrive vraiment à nous donner l'impression de regarder monter lentement la pression d'une bouilloire jusqu'à ce qu'elle pète inévitablement - et en beauté. Une maîtrise tout à fait remarquable.
Bien qu'ayant permis des travellings assez originaux, on se demande si la caméra portée était un choix judicieux (le fait est que non). Ce film est d'abord un drame doublé d'un film de science-fiction. Sans le format caméra portée, quelques clichés en moins et un casting plus convaincant, je l'aurais personnellement classé au panthéon. Mais pour cette performance bouleversante de Dane DeHaan, les effets spéciaux malgré tout réussis et la découverte de M83 que j'ai faite au générique de fin, je dirai simplement que c'est définitivement un film à voir.