Le Fan Footage à son plus haut niveau.
Chronicle est une réussite sur tout les tableaux.
Josh Trank, réalisateur méconnu, réussi ici un film vacillant entre le teenage movie, le drame et le film fantastique ce qui produit un équilibre incroyablement envoûtant pour son spectateur.
Nous suivons les aventures de trois adolescent lambda, ( Andrew, Matt et Steve) qui lors d'une soirée, trouve une grotte, ils s'évanouissent au contact d'un élément luisant et se réveille le lendemain en possession de pouvoirs télékinétique. Étonnés au départ, ils commencent vite à s'amuser et à dompter leurs pouvoirs. Cependant, ils s’aperçoivent lors d'une erreur d'Andrew que leurs pouvoirs sont dangereux pour autrui.
Le fan footage est ici mieux explorée que dans n'importe quel autres film qu'il m'a été permis de voir, les scènes ou Andrew se sert de sa télékinésie pour mouvoir la caméra comme il l'entend sont originaux et découvrent une liberté de plan jamais vu auparavant dans ce type de réalisation. Le montage est un coup de maître car tout semble avoir été monté a posteriori des événements, notamment lors de l'utilisation des caméras des témoins et de surveillances.
La montée crescendo du pouvoir et la descente en enfer d'Andrew est magnifiquement bien mis en oeuvre. Le film pourrait se contenter de traiter du malaise adolescent de manière classique, mais usant des pouvoirs comme métaphore des premières expériences de jeunesse et de la colère d'Andrew comme la répercussion de la peur d'Andrew ( ce cheminant, m'a étonnamment ramené à celui de Anakin dans Star Wars III: La revanche des Siths, Andrew adoptant lors des scènes finales des trait de visage similaire à ce premier), il livre ici un développement psychologique digne d'intérêt. La soif de pouvoirs et de puissance peut la encore être mis en parallèle avec celle de Star Wars III, mais semble terriblement triste, à la limite du cynisme quand on la met dans les mains d'un faible qui à toujours était méprisé, à savoir Andrew.
Les défauts se compte sur une main, (tout du moins me concernant) les effets spéciaux lors des moments de vol sont de qualité moyennes, certains personnages sont caricaturaux et ça se limite à ça.
Chronicle, un film à voir sans plus attendre, surement le meilleur dans son genre et une immense surprise concernant son réalisateur, et même ses acteurs, que personnes n'attendait au tournant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.