Récemment, j'ai critiqué le film des 4 Fantastiques de Josh Trank. Cependant, son tout premier film était aussi un film d'être à super pouvoir hors des écuries Marvel / DC qui reprend les codes en lui insufflant un contexte actuel et réaliste (dans le même ordre d'idée on a eu l'excellent Incassable de M.Night Shyamalan , le sympathique mais incompréhensible Hancock de Peter Berg, et Super de James Gunn aussi mais je ne l'ai pas vu). Donc je me suis dit qu'il serai temps de critiquer son tout premier film qui ne m'avait pas emballé à sa sortie mais que j'ai découvert par la suite (avec aussi Michael B. Jordan au casting). Et bien après l'avoir vu, il faut reconnaître que c'est un excellent film de personnes à super pouvoir.
Les Spider-Men de la vie réel en found-footage
Déjà, on va taper sur les défauts, comme ça on sera débarrassé. L'aspect found-footage de la majorité des plans. En effet, l'idée est certes toujours bonne dans un film mais fait que la réalisation et le rendu de l'image n'est pas toujours classe mais c'est un peu normal. Cependant, il fait pas mal d'effets de mises en scène plutôt inspirés et sa c'est classe. Cependant, pour plus de cohérence, le film à 2 moments utilise des caméra de reportages télévisuels afin de rendre compte de certains événement.
Comme le combat entre Andrew et Matt.
C'est plutôt bien fait. Mais le film s’intéresse plus aux personnages et leur histoire plutôt qu'à la réalisation et là c'est du tout bon.
Des ados comme vous et moi
Parmi les personnages, on suit un trio d'adolescent que sont Andrew, Matt et Steeve (Dane DeHaan, Alex Russell et Michael B. Jordan). Ils sont à la fois semblables et différents. Andrew se démarque plus car il est le plus mis en avant et c'est lui le cameraman en général. Il vit avec son père violent et brutal et il n'a que son cousin Matt comme véritable ami. Cependant, progressivement, sa timidité, le fait qu'il soit mal considéré par son père et les problèmes de cœur vont lui permettre d'utiliser ses pouvoirs de télékinésie à mauvaise escient et vont lui faire faire franchir la ligne. Il n'aspire qu'à une vie normal au fond et à la paix
Matt est clairement l'ado ordinaire du trio c'est le plus raisonnable de la bande et lui qui fixe les règles. Il essaye de comprendre la psyché d'Andrew, mais comme un observateur extérieur, ne le comprendra jamais vraiment, ce qui va l'amener à se battre contre lui.
Steeve représente l'ado populaire. Il est avec Matt et Andrew juste parce qu'il possède les mêmes pouvoirs qu'eux au début. Mais il va quand même se rapprocher d'eux et essayer d'aider Matt.
Même si cela lui sera fatal
Les autres personnages n'ont pas beaucoup d’intérêts car le film ne se concentre que sur le trio et les autres personnages sont secondaires. Il y a quand même des interactions mais les personnages secondaires ne sont que des fonctions avec lesquels gravitent notre trio.
...de grande responsabilité ?
L'histoire est grosso modo celle de Spider-Man mais grandeur nature (sans les super vilains) dans la manière où ils ont reçu leur pouvoir et comment ils devront gérer. Les ados n'ont pas le mode d'emploi mais se fixent des règles. Au début, ils trouvent marrant de jouer avec leur pouvoir mais progressivement, ils sauront à quel point il est dangereux. Andrew se démarque pas mal où progressivement, le film nous montre à quel point il succombe à la noirceur alors que ses 2 amis essayent tant bien que mal à l'en éloigner. Et le final est à la fois triste et épique. Ce qu'on pourrait reprocher c'est certaines incohérences à la fin du récit qui se prend quand même le tapis. Mais globalement, il est le film est de bonne facture et intelligent. Un critique a décrit le film comme une allégorie de la drogue. Ce n'est pas totalement faux mais ce n'est pas totalement vraie non plus. Je pense que le film est une allégorie de toute forme de dépendance en général. Cela peut être la drogue, mais aussi le tabac, la boisson, les jeux etc. Bref tous les petits plaisirs de la vie. Ce qui est vraiment bien retranscrit.
Premier essai réussi
Bref, comme premier long métrage, Josh Trank met en place une univers où des ados ordinaires doivent faire face à quelque chose d'extraordinaire. Et il le fait très bien. C'est un thème qu'on retrouve aussi dans son autre film, les 4 Fantastiques. Succès public et critique, Josh Trank est vraiment bien installé dans le monde du cinéma...mais au vu du "succès" de son 4 Fantastiques, c'est loin d'être gagné...
Version fun de ma critique ici