Bonjour,
Confortablement perché sur ma branche, je regarde le début de ce film et là je me suis dit : "Zut, c'est CE genre de films ..." . Le genre de films d'horreurs clones déjà vu un million de fois avec pour principe "Une bande de jeunes adultes partent en vacances en (insérer nom de lieu/pays qui craint un max, ici la Russie), et plus particulièrement sur le site de Tchernobyl ! Parce que les radiations, c'est bon pour le bronzage .
Alors les héros prennent un guide pour les y emmener, et après un petit bout de visite, évidemment, prank, ça tourne mal ! La voiture démarre plus, et les communications ne fonctionne pas (no spoil pour les petits fous qui voudront le regarder).
En somme : avalanche de clichés, jumpscares évidents et reniflés à des kilomètres, personnages un peu irritants, problème de lumières qui n'éclairent rien du tout ...
Mais le film a tout de même attiré mon attention avec quelques scènes un peu tendue, et surtout par l'idée de faire une caméra "non stable" . En effet, la caméra tangue, comme si elle était portée par un personnage ( ou à bout de bras par un cadreur-stagiaire n'est-ce pas ?) . Ce que je pensais être du Found Footage n'en est pas : les personnages n'interagissent d'aucune manière avec le porteur de la caméra et vice versa, et surtout il y a régulièrement des cuts . Il s'agit en fait d'un choix du réalisateur pour améliorer l'immersion du spectateur ! Si au début cela m'irritait beaucoup les premières minutes, j'ai finit par ne plus le voir .
Malheureusement ce film n'est pas vraiment à la hauteur d'un film d'horreur, étant donné le manque d'empathie pour les personnages (pour qui on est censé s'inquiéter par la suite), les éléments horrifiques trop souvent hors-champ (et pas si horrifiques que ça), et le déroulement beaucoup trop évident de l'histoire.
Quoaaaaaatre sur vingt !
A bientôt !