Si "Chungking Express" a éveillé ma curiosité pour les autres films de ce réalisateur (et surtout pour "In the Mood for Love" et "2046" que je n'ai toujours pas vus), je dois bien reconnaitre que ça a malheureusement été une déception.
Tout commençait pourtant très bien... Un début atypique avec des choix forts en terme de couleurs, de cadrages et de mouvements de caméra. Des personnages mystérieux, un univers nocturne cosmopolite là aussi décalé, ruelles et passages labyrinthiques, lieux de trafics en tout genres,...
J'étais tout de suite plongé dedans.
La première partie s'achève assez rapidement et si j'ai été surpris (comme tout le monde à ce stade du film, j'imagine ?) par ce changement brusque de protagonistes, j'ai trouvé ça potentiellement très intéressant. Va t'on les voir réapparaitre plus loin dans le film ? Ou peut-être encore mieux : Le réalisateur a t'il fait le choix étonnant et inhabituel de nous présenter à tour de rôle divers couples que l'on perdra de vue ensuite... afin de ne pas focaliser sur des personnes précises et de rendre le thème principal de son film (L'amour ?) d'autant plus universel ?
Mais en fait non.
Ni l'un... ni l'autre.
On ne reverra jamais ce premier couple et le reste du film s'attachera entièrement à suivre un second couple, sans aucun rapport avec le premier. Je n'ai personnellement pas vraiment compris ce choix (ni son intérêt).
Cette première partie aurait pu être intéressante mais le fait que je ne lui trouve aucune raison d'être dans tout le reste du film me la fait paraitre du coup un peu fade et inutile.


La seconde partie, plus longue, semble plus construite, plus développée. On suit un couple avec lequel on a plus le temps de se familiariser. C'est toujours aussi beau visuellement, les musiques vont bien avec l'ambiance (même si je regrette le sur-emploi de "California Dreamin" un peu trop insistant) et il est difficile de ne pas succomber au charme de Faye Wong... ok.
Le problème que j'ai avec cette seconde partie et sans doute avec le film en général... c'est son manque de fond. C'est bien de vouloir faire un film beau (et il est beau) où chaque cadrage, chaque composition de couleurs est étudié... Mais je pense que j'ai fini par décrocher sur certains plans de Faye Wong allongée dans une belle diagonale graphique dans l'appart de Tony Leung, le tout avec des éclairages jaunes et rouges sur murs verts et California Dreamin' en fond.
Une succession de plans de ce type à fini par me faire venir à l'esprit une comparaison (malheureuse et bien sur exagérée) avec une pub pour parfum : Une succession de belles images sans vraiment de profondeur et qui dépeint une situation que personne ne vit dans la réalité.


Parce que quel est le fond de tout ça ? Que nous racontent ces deux personnages ?
Un flic (un adulte hein) qui parle à son savon, à sa serpillère et à ses nounours en peluche ?
Une fille amoureuse qui vient en cachette faire le ménage chez l'homme quelle aime en prenant bien soin de ne pas être découverte ?
Ca ne me fait pas vraiment rêver personnellement ça.
Ni d'autres de leurs comportements auxquels je n'arrive pas vraiment à croire non plus :
L'homme -lorsque tout montre dans son comportement qu'il est encore amoureux de son ex (l’hôtesse de l'air)- qui ne prend pas et ne veut pas lire la première lettre reçue d'elle... et qui jette plus tard dans une poubelle, sans la lire, la lettre de la femme dont il est nouvellement amoureux.
Mais elle aussi, que le film nous montre éperdument amoureuse... mais qui après être venue en avance au premier rendez vous, se barre pour l'étranger avant l'heure prévue, sur un coup de tête ??
Non mais vraiment ?
Vous ne croyez pas que la vie est déjà suffisamment compliquée d'elle même ? Les relations homme-femme, rencontrer quelqu'un qu'on aime ?.. c'est tellement courant et facile que ça vaut le coup de se mettre un maximum de bâtons dans les roues pour éviter que ça marche trop bien, c'est ça ?!
:D


L'empilement de tous ces comportements auxquels je n'arrive pas à croire fait que j'ai tout le temps eu conscience de suivre des acteurs. Des acteurs qui posent. Des acteurs qui jouent des scènes de film, faites pour un film, totalement détachées de la vie réelle.


Alors je comprends bien qu'il faudrait sans doute juste se laisser porter par la poésie d'une histoire d'amour entre deux personnages beaux et sympathiques, le tout montré dans une ambiance onirique visuellement très belle et immersive.
Mais pour moi, il m'a manqué quelque chose tout du long... un peu de fond ou des comportements un peu plus crédibles.


C'est loin d'en faire un mauvais film, mais je n'ai pas été autant transporté que je l'avais espéré.
Vivement un prochain Wong Kar-Wai en espérant que j'y accroche plus.

Moot70
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films hongkongais

Créée

le 25 oct. 2017

Critique lue 189 fois

2 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 189 fois

2

D'autres avis sur Chungking Express

Chungking Express
eloch
10

" Hier, on se regardait à peine ... Aujourd'hui nos regards sont suspendus "

"Chungking express" est un film que j'ai trouvé absolument merveilleux je dois bien vous l'avouer, je suis sortie de la salle où j'ai eu la chance de le voir pleine d'une belle joie, de l'envie de le...

le 27 févr. 2013

90 j'aime

24

Chungking Express
Sergent_Pepper
3

In the mood for something else

Il y a des soirs où l’on est moins en forme que d’autres, et l’on peut considérer ça comme un alibi justifiant l’agacement où la déception face à un film souvent salué comme grand par la critique...

le 13 déc. 2013

61 j'aime

32

Chungking Express
Taurusel
9

Rencontres aux lumières de la nuit

Wong Kar Wai m'était inconnu avant que, à l’occasion de la même soirée, Ochazuke ne me pousse à le découvrir par Chungking Express puis Les anges déchus qu'il réalisa deux ans plus tard. L'ironie...

le 18 nov. 2012

55 j'aime

28

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4