Chronique d'un pétage de plomb ordinaire
Chute libre ne se base pas sur un scénario extraordinaire : un homme pris dans un bouchon tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et une chaleur plus accablante que d'habitude (semble-t-il) achèvent de pousser cet homme à quitter sa voiture et à entamer une descente vers l'enfer. Plus il se rapproche de sa famille et plus il descend dans cet enfer.
Chute libre est pourtant un bon film car Michael Douglas est particulièrement bon dans ce rôle de personnage nihiliste. Il n'hésite pas à se balader dans le ghetto, à agresser, à voler puis à tuer. Le scénario n'est alors plus si ordinaire que ça car nous entendons fréquemment à la télé ou à la radio des infos venant d'outre-atlantique nous parlant de personnes ayant tiré sur la foule, que ce soit dans des écoles ou (plus récemment) des cinémas, sans aucune raison parfois. Ce film nous permet alors d'expliquer (si tant est qu'on puisse expliquer un pétage de plomb aussi subit) pourquoi, parfois, des types pètent complètement les plombs et tirent sur tout ce qui bouge.
J'ai également pu voir Douglas dans un rôle bien différent de tout ceux que j'ai pu voir auparavant et je trouve qu'il joue à merveille le néo-psychopate! La tension monte au fur et à mesure du film et l'on sent que le personnage perd en contrôle dans le même temps. On attend le final, même si l'on se doute du dénouement...