Joel Schumacher réalise en 1993 Chute libre, ce film montre comment un Américain de la quarantaine se retrouvant bloqué dans un embouteillage monstre va littéralement perdre son sang froid et sombrer dans la folie.
Une très bonne réalisation et une histoire plutôt originale on l'on découvre la journée riche en imprévus pour le personnage William (Michael Douglas) au caractère imprévisible et cynique. L'action avance petit à petit et nous assistons à ses réactions colériques et violentes
(son pétage de plomb dans le fast-food reste une scène marquante mais aussi sur la cabine téléphonique, dans le magasin militaire, l'explosion des canalisations de la route suite au lance roquette qu'il à envoyé)
pour terminer par une séquence finale riche en émotion
(ou Jack se fait tuer par le détective Prendergast)
Très prenant et efficace, le spectateur ne perd pas une seconde du film, il reste captif dans ce film montrant une Amérique agressive.
De très belles scènes de violences percutantes et des répliques mémorables, c'est subtil et le personnage de William incarné par Michael Douglas est remarquable par sa très belle performance tout comme Robert Duvall en rôle de détective.
Un pétage de plomb et une descente au enfer culte et peu connu des années 90. Excellent
Écoutez Rick... Mais pourquoi je vous appelle Rick moi ? C’est vrai quoi, je dis encore monsieur à mon patron alors que ça fait six ans que je travaille pour lui,alors que là j’entre et je vous donne du Rick et du Shella comme si on était aux alcooliques anonymes... J’ai pas envie d’être votre pote. Tous ce que je veux c’est un petit déjeuner