En voilà un film qui montre un Joel Schumacher engagé et conscient de ce qui l’entoure. Un film qui est plus actuel de jour en jour…
Un homme est dans un embouteillage. Il fait chaud. Il a été licencié, il est divorcé et il compte bien se rendre l’anniversaire de sa fille. Mais ça fait trop. Alors il sort de la voiture et commence à dérailler…
Une coupe de cheveux, en brosse, devenu mythique pour ceux qui ont vu le film, et voilà Michael Douglas dans un des meilleurs rôles de sa vie. Celui d’un homme déjà affecté qui finit par craquer totalement lorsqu’une accumulation de détail viennent le mettre en retard. Alors il se lâche. Cet homme de la vieille garde doit faire face à un monde différent du sien et ne l’accepte plus. En parallèle, un flic tout aussi coincé dans sa vie va devoir l’arrêter avant qu’il ne commette l’irréparable. Le film suivra essentiellement cet homme, dont le nom ne sera dévoilé que tardivement, de toute façon il est un peu nous tous, lancé en chute libre vers la violence.
Et alors que les agressions se multiplient un peu partout, que de plus en plus de monde semble fragile psychologiquement, que l’état mental du monde se dégrade sérieusement, Chute Libre est un film qui n’a jamais été aussi juste, jusqu’à sa conclusion inévitable. La mise en scéne est aussi âpre que le film, le casting parfait de bout en bout et seul sa relative longueur peut un peu lui porter préjudice. Pour le reste, c’est un grand film. Peut-être le meilleur de son réalisateur !