Scènes des archives Lavbudovic : Ciné-guérillas est la deuxième partie du diptyque documentaire réalisé par Mila Turajic. Le film propose un road trip en archives à travers la naissance du projet du Tiers Monde en s’appuyant sur des images 35mm inédites, filmées par Stevan Labudović et ses carnets de terrain. En 1959, Tito, le président yougoslave, envoie son caméraman Stevan Labudović en Algérie, en pleine guerre d’indépendance. Sa mission est de filmer l’opposition, la résistance contre la domination coloniale française. La cinéaste serbe Mila Turajlić plonge dans les centaines de bobines de films des archives de Labudović. Elle les complète d’interviews actuelles d’acteurs des évènements de l’époque
Le documentaire est intéressant à plusieurs niveaux.
Il élargit notre regard habituellement franco centré en dézoomant et en resituant le conflit dans le contexte de luttes anticoloniales mondiales des pays non alignés (Yougoslavie, Egypte, Cuba, RDA, Inde…) du début des années 60’.
Il fait découvrir des images d’actualités inédites qui présentent l’autre côté de la guerre. Ce sont les seules images du conflit qui n’ont pas été produites du point de vue propagandiste de la France.
Il permet de se rendre compte que les méthodes et la rhétorique de pays occupants est immuable. France Vs Algérie années 60’ et Russie Vs Ukraine de 2022 ? Refus de nommer le conflit comme une guerre (Opération de maintien de l'ordre en Algérie Vs Opération spéciale en Ukraine) ; Discours tendant à donner à la guerre un objectif de pacification, d’apport de démocratie; Propagande tendant à faire croire à une adhésion totale des peuples envahi ; Veto du Conseil de Sécurité…
Il démontre comment le cinéma peut être une arme dans la lutte anticoloniale,