Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

« Lost In La FRANCIA » / « Last Action Zero »

"Cinéman" est parfait pour les écoles de cinéma…
"Parfait" en ce sens qu'il pourrait s'appeler "Tout ce qu'il ne faut pas faire dans un film".
C'est simple, il est impossible de ne RIEN dire sur ce film tant "l'oeuvre" viole toutes les conventions du bon sens.

Résumé rapide :
Régis (Franck Dubosc), professeur de mathématiques se découvre la capacité de voyager dans le cinéma et d'en ressortir à volonté.
Dire "Action" pour y pénétrer.
Entrer en contact avec de l'eau pour en sortir.
Son objectif : sauver Viviane (Lucy Gordon) personnage de Sissi, kidnappée par Douglas Craps (Pierre-François Martin-Laval), ce dernier voyageant d'un film à un autre…

Alors que l'idée de base et l'ambition artistique auraient pu donner quelque chose de sympa, on est très vite subjugué - presque fasciné- par tant de défauts techniques/artistiques :

  • Bruitages incongrus et cartoonesques utilisés à outrance (Pour les connaisseurs, on dirait du Chiranjeevi à la différence qu'ici les bruitages bidons sont "faits pour être drôle", et donc ne le sont pas)
  • Musiques qui desservent les scènes (Admettons, les chants tyroliens même dans un "Tarzan" c'est toujours sympa, mais "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" de Jean Yann pour un Western, on dirait ce qu'on voudra : "ça le fait pas"),
  • Faux raccords (Tiens Jésus ! Je te plante ma lance à gauche, oublies pas d'être blessé à droite dans la scène suivante...)
  • Etalonnage parfois incohérent d'un plan à l'autre,
  • Le pire étant tout de même la désynchro labiale qui empêche carrément de RENTRER dans le film (un comble pour "Cinéman").
    En effet, en raison d'une ré-écriture de dernières minutes de tous les dialogues, le doublage du film a été entièrement refait.

En tout et pour tout, il doit donc y avoir 10 scènes (peut-être moins) où le son colle à l'image.
Pour le reste, c'est un carnage.

… Et que dire de ce Steadycamer apparaissant dans le cadre lors de la course-poursuite de "Robin des Bois" ?…

Et alors qu'on pourrait croire à une chance pour Dubosc de nous montrer une palette plus large de son jeu en variant les genres (rappelons que l'on passe par "Barry Lyndon", "Taxi Driver" et même "L'Aurore" de Murnau), le film reste au point mort.
Le problème majeur étant : Dubosc fait du Dubosc.

Ce long-métrage est le deuxième de Yann Moix après "Podium".
Yann Moix qui est auteur, co-scénariste et réal sur "Cinéman", avait d'abord écrit son film en pensant à Benoit Poelvoorde dans le rôle principal et à Dupontel en méchant.

Seulement entre les acteurs espérés ne voulant pas faire le film, les discordes sur le plateau entre les équipes techniques belges VS françaises, les engueulades entre comédiens, les mauvais retour des projections-test et le suicide de Lucy Gordon, le film est devenu un naufrage faisant passer Terry Gilliam pour un amateur du genre.

(voir l'interview de Yann Moix en bas de page)

Bref, on ressent presque de la gène pour le réalisateur tant les gags ne sont pas là.
"Pipi", "crotte" et "couilles" (et synonymes ne chipotons pas) sont les 3 mots les plus récurrents de tout le film… un problème quand on a plus de 6 ans…
On est à mal à l'aise tant, l'écriture déstructurée et les dialogues digne d'une joute de cour de récré font plouf dans la cuvette de notre indifférence dont on tire la chasse avec déception mais soulagement.

___ Que dire de positif ?…

  • Michel Galabru est magnifique dans son unique scène (le seul rire que j'ai eu, je le lui dois),
  • Lucy Gordon est juste dans son jeu et fait preuve de tant de grâce que l'on se demande si elle sait dans quoi elle a mis les pieds.
    Elle est une des rares choses qui donne du cachet au film.
  • la scène du Western fait sourire mais j'imagine qu'étant la première scène d'immersion dans un film, c'est dû à l'effet de surprise, et on retiendra la réplique :
    "Je déteste qu'on me tue quand j'ai le dos tourné"
  • mais également "Ce poulet est "delicious" : envole-toi !" dans le segment "Robin de Bois"
  • ___

On retiendra donc que "Cinéman" est un OFNI Nanardisé par ses problème de tournage, de post-production, d'écriture, etc et que son réalisateur doit malheureusement souffrir d'un tel échec.
Mais il n'y a que ceux qui n'essayent rien qui n'échouent pas.
On saluera donc son ambition même si c'est probablement celle-ci qui a mené le film à sa perte…

Bref si vous voulez voir un film avec des gens qui voyagent dans des films, rematez-vous plutôt "Last Action Hero" (les doublages VF y seront toujours plus synchro).

1/10 semble trop sévère car c'est plus un ratage qu'une véritable envie de mal-faire.
Donc 2/10 : l'équivalent d'une sale note "d'encouragement" qu'on donne à un élève alors qu'il a déjà raté son rattrapage.

( - Encouragement ?!!!
- T'aurais pu avoir "1" gamin ...)

Pour info, Yann Moix s'est depuis exprimé sur l'échec total de son film (lien ci-dessous) :

http://www.technikart.com/les-blogs/raphael-turcat-technikart/6522-yann-moix-les-dessous-de-la-catastrophe-cineman

-Gor-
2

Créée

le 10 juil. 2013

Critique lue 622 fois

2 j'aime

-Gor-

Écrit par

Critique lue 622 fois

2

D'autres avis sur Cinéman

Cinéman
Behind_the_Mask
1

L'invasion des profanateurs

Yann Moix ne respecte rien. Et il en donne la preuve avec ce Cinéman d'une effroyable médiocrité qui collectionne les fautes de goût avec l'ardeur de l'amateur de cartes postales jaune pisse qui...

le 18 juin 2015

44 j'aime

10

Cinéman
Cinefan3000
1

Critique de Cinéman par Guillaume Tixier

On pourrait croire que Moix l'a fait exprès, que la médiocrité de son long-métrage lui a sauté aux yeux en fin de tournage, qu'il s'est décidé à le rendre bien pire encore en postproduction... En ce...

le 20 mars 2011

24 j'aime

1

Cinéman
takeshi29
6

Ça m'a fait mal d'aimer

Si le film est parfois très maladroit, le plaisir l'emporte au final. Cela est douloureux à dire mais Franck Dubosc est absolument formidable. Edit au 09/07/2013 : P... je devais être malade le jour...

le 6 oct. 2011

23 j'aime

18

Du même critique

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
-Gor-
10

Pour les Spider-Fans (Comment mettre une saga en marche)

Passons les bandes annonces outrancières tant elles en montrent VRAIMENT trop... Disons-le clairement, si vous êtes un fan de Spider-man de la première heure ("The Amazing Spider-Man") ou même des...

le 1 mai 2014

19 j'aime

4

La Malédiction de Chucky
-Gor-
6

Chucky joue à Cache-cache

"C'est une poupééééée, qui fait SPLAAASH SPLAAAAASH SPLAAASH..." La saga "Chucky" vient d'avoir un 6ème rejeton ! Bon, les 40 premières minutes du film vous pouvez les zapper. Non pas qu'il ne s'y...

le 25 sept. 2013

11 j'aime