Bon, je ne vais pas vous mentir, la raison principale qui m'a fait regarder ce film, mis à part que je suis un fan de western spaghetti, c'est la présence de Bud Spencer. Et à mon grand regret, selon moi, c'est le moins bon de ses films et le moins bon western spaghetti que j'ai vu à ce jour.
Pourtant, le scénario avait de quoi offrir un beau spectacle, certes c'est un peu banal la vengeance d'un type accusé à tort qui sort de taule et qui veut se venger à tout prix, mais quand il recrute quatre fines gâchettes pour faire la peau à une armée de comancheros, que demander de plus? Dario Argento a lui-même participé au scénario, de bonne augure...
Le problème dans ce film, c'est que tout est raté ! On s'ennuie au bout d'un quart d'heure, la musique est agaçante par moment et inappropriée parfois, les acteurs sont dans l'ensemble assez mauvais (même Bud semble un peu perdu, c'est dire !). La palme revenant quand même au méchant de l'histoire, il est pas crédible une seconde, déjà qu'un japonnais armé d'une machette dans un western c'est pas trop crédible mais là on se demande vraiment ce qu'il fout là. Passons sur les facilités comme le flash-back en noir et blanc, ou les gros plans sur les yeux bleus du héros, gros plans qui sont d'ailleurs ratés car ultra rapides. Et puis quasiment aucune réplique cultes ne vient se greffer dans ce film, c'est bien dommage.
Il y a cependant quelques bons points comme dans le duel final un très beau plan qui nous tient (un peu) en haleine, ou les habituelles baffes de Bud Spencer qui font toujours rire. Les cinq "gâchettes" ont également une bonne dégaine, rien à dire là dessus.
Mais on s'ennuie presque tout le long du film, et c'est là que l'on voit la différence entre Sergio Léone qui avec un scénario comme ça aurait fait des merveilles et un réalisateur banal. Passez donc votre chemin.