Une adolescente âgée de 16 ans se prend de passion pour un artiste-peintre de 60 ans, qui retrouve grâce à elle l'inspiration pour reprendre ses pinceaux.
Semble-t-il inédit en France, Jules Dassin va signer avec Circle of two son dernier film, financé à l'ancienne avec de l'argent canadien. Comme mon titre le suppose, il s'agit d'une romance entre deux personnes qui ont plus de 40 ans d'écart, mais il n'y a rien de vraiment sordide entre les deux. Si on excepte un baiser et un plan où Tatum O'Neal enlève le haut pour poser pour une peinture (scène assez gênante, car l'actrice n'avait que 16 ans au moment du tournage), l'histoire est au fond assez chaste, et c'est plus pour cette fille une façon de découvrir l'amour, même si c'est par une personne plus âgée. Quant à Richard Burton, dont ce sera l'avant-dernier film, son personnage souffre du même mal cardiaque que lui dans la réalité, ce qui explique sans doute pourquoi il n'y a pas de passage à l'acte, et tant mieux.
Malgré le scandale posé par ce seul plan (et qui a suffi pour détruire la carrière du film en salles, sorti deux ans après le tournage), Circle of two n'est pas vraiment aussi dégueulasse qu'on le croit, même si on sent que le budget a empêché Jules Dassin de vraiment s'exprimer de manière formelle, car c'est vraiment moche à voir.
C'est dommage car les deux acteurs sont vraiment bons, et arrivent toujours à être sur le fil du rasoir sans être glauque. Mais le parfum de scandale ainsi que son bide le plongeront dans l'oubli. Bien triste fin de carrière pour Jules Dassin...