A première vue Citadel ne me tentait pas trop, j'avais peur de tomber sur un truc vu et revu, et pis je suis tombé sur plusieurs avis positifs et je me suis laissé tenter.
Pour ce qui est des clichés, il y en a dans le film. Néanmoins, ils sont moins nombreux que ce à quoi on peut s'attendre. L'histoire en elle même ne m'a pas trop emballé, mais le film se rattrape par son ambiance soignée et certaines scènes très fortes. Le plus gros défaut du film pour moi, c'est qu'il ne parvient jamais à opérer la fusion des deux genres qui le traversent : film de genre et film psychologique. Quand il appuie sur l'un des deux en particulier, Citadel s'en sort plutôt bien, c'est lorsqu'il tente d'opérer la jonction entre les deux qu'il commence à y avoir de la casse...
Je n'ai pour ma part pas du tout accroché à cette histoire que nous sort le Père une fois dans l'immeuble. Je ne comprends pas ce que ça viens faire là et je trouve cette tentative "d'explication" très maladroite. La toute fin m'a parue même un peu ridicule.
M'enfin, Citadel se laisse regarder, il survole un peu la médiocrité d’autres production de genre, grâce à son ambiance prenante. Mais quand je vois les critiques qu'on en fait, je le trouve tout de même un peu surestimé.