City Hunter : Complot pour 1 million de dollars
6.5
City Hunter : Complot pour 1 million de dollars

Moyen-métrage d'animation de Kenji Kodama (1990)

Voir le film



  • Emily ne pensez pas à la vengeance, visez avec le coeur!

  • Avec le coeur. Mais bien sûr.



City Hunter : Complot pour 1 million de dollars de Kenji Kodama est un OAV de 45 minutes tiré de la série animé "City Hunter" du manga : shonen de Tsukasa Hojo qui contrairement à l'OAV City Hunter : Bay City Wars toujours réalisé par Kodama, ne commet pas l'erreur de submerger son récit d'un humour constamment présent réduisant à néant la moindre tension via les stupidités de Ryo Saeba. Ici l'aventure est beaucoup plus digeste avec des enjeux beaucoup plus perceptibles dont un humour certes encore très présent mais placé au bon moment la plupart du temps. Cet OAV va dans la continuité de la série animé à travers une approche visuelle toutefois mieux maîtrisée avec une fluidité de l'animation ainsi que des dessins légèrement plus soigné avec une colorisation acceptable. Le traitement du récit est plutôt bien réussi avec des éléments narratifs qui malgré la courte durée du métrage parviennent à nous surprendre avec cette histoire d'agent secret double, voire triple.


Alors que Kaori et Ryo se démènent pour trouver de nouveaux clients ils tombent sur Émily une charmante jeune femme fraîchement débarquée de Los Angeles et qui veut que City Hunter la protège d'un mafieux qu'elle a humilié en public. En contre-partie, elle promet de les payer 1 million de dollars ! Au même moment, Douglas un terroriste responsable de la mort d'un agent de la CIA débarque au Japon dans le but d'éliminer Ryo. Malgré sa courte durée de vie, l'histoire traîne un peu en longueur. L'action est minimaliste avec peu de scènes qui marquent. Les fusillades contre des véhicules de mort miniatures télécommandé sous forme d'hélicoptère et autres tanks sont amusantes mais montrent rapidement une limite d'appréciation. Pour le reste, cela manque cruellement de tonus et de folie : pas de course poursuite en Mini Cooper Mk-I rouge, ni de duels aux pythons de hauts volé. Le comabt Ryo vs Douglas est assez vide malgré les nombreuses explosions. En définitive, cela manque de folie. Même, la composition musicale s'avère bien sage, sans tenant à ressortir essentiellement des titres provenant de la série animée.


La dramaturgie de certaines personnage est ici plutôt bien travaillée. Ryo Saeba, tireur hors pair et grand obsédé des femmes est une fois de plus fidèle à lui-même ainsi que sa compagne d'aventure Kaori qui une fois encore martèle à outrance le crâne de Ryo. Seulement grace au personnage d'Émily, Kenji Kodama fait ressurgir les plaies du passé de ceux-ci. En effet, Ryo explique à Émily qu'il perçoit sa haine à travers sa manière de tirer qui n'est que dans le but de tuer, il lui dit qu'il ne sert à rien de s'entraîner si c'est la rancœur et la haine guide ses actes. Il apprend que l'agent tué était son unique frère, Daniel, et qu'Émily veut venger sa mort en tuant Douglas. Kaori en profite pour expliquer à Émily qu'elle et Ryo comprennent parfaitement sa douleur puisqu'ils ont perdu Hideyuki, le meilleur ami de Ryo et frère de Kaori.


Falcon et Miki sont ici très secondaires et ne participant à aucune action. Saeko n'est même pas présente, sauf durant une petite séquence ainsi que la scène finale. Douglas est dans un premier temps un antagoniste intrigant, puis finalement il tombe vite à l'eau ne représentant qu'une légère menace pour Ryo avec un physique ridicule tout droit sortie d'un people de mode. Dick, le chef d'Émily est énigmatique et apporte un point de sursaut supplémentaire très appréciable qui aurait pu être la grosse surprise de "Complot pour 1 million de dollars" en tant qu'antagoniste principal de l'ombre, malheureusement, il ne sera qu'une brève menace rapidement réglé ce qui est dommage surtout au vu du danger qu'il représente.


CONCLUSION :


City Hunter : Complot pour 1 million de dollars de Kenji Kodama est un OAV assez lambda qui finalement n'a que pour seule originalité son générique d'ouverture sympathique sur la plage ainsi que le développement d'Émily qui renvoie aux vieux démons de Ryo et Kaori, pour le reste on est dans une aventure de City Hunter très conventionnelle, ce qui est bien dommage. Un City Hunter lambda et ennuyant qui réussit à ne pas être pour autant totalement mauvais.


Il n'est rien que nous voyions dans cette aventure qui ne s'ensuive de quelque chose que nous n'avons pas déjà-vu.



Ne t'inquiète pas mon frère, je serais venger ta mort.


B_Jérémy
5
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2021

Critique lue 238 fois

21 j'aime

22 commentaires

Critique lue 238 fois

21
22

D'autres avis sur City Hunter : Complot pour 1 million de dollars

City Hunter : Complot pour 1 million de dollars
Tinou
5

Critique de City Hunter : Complot pour 1 million de dollars par Tinou

Complot pour un million de dollars, avec ses 45 minutes, est un long épisode de facture assez classique où Saeba va devoir protéger une jolie blonde venant de Los Angeles. La jeune américaine va...

le 10 avr. 2020

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

172 j'aime

142