City Hunter : Complot pour 1.000.000 de Dollars est le troisième film issue de la série Nicky Larson. Il est diffusé en 1990 et se passe entre City Hunter 3 et City Hunter 91 au Japon, soit entre nos épisodes 127 et 128 dans notre diffusion française de la série animé.
Si le premier film, City Hunter : Amour, Destin et un Magnum 357 ressemblait vraiment à un long-métrage, ici nous sommes face à un OAV (comprenez Original Animation Video) d’une durée de trois quarts d’heure. On peut facilement l’assimiler à un double épisode de la série animé.
La première chose qui me frappe dans cet OAV ce sont les premières notes de musiques qui ont flattés mon ouïe en portant des sonorités Jazz visionnaires, semblables à celles des 1960, ou similo-érotique (ce qui peut être très marrant vu le penchant abusif de Ryô Saeba pour les jolies demoiselles).
Pour ce titre, le scénario est construit de telle sorte à ce que l'on ne s'attende pas vraiment à ce qui va se passer. Il y a une réelle adaptation des techniques utilisées dans les films d'actions. Si Ryô est souvent embauché pour protéger une demoiselle en détresse, ici, c’est Ryô qui devient la cible, la proie.
De plus, on peut voir quelques uns des sentiments que Kaori éprouve envers son partenaire, notamment quand elle refuse catégoriquement que Ryô soit impliqué dans une enquête trop dangereuse pour lui, ou encore quand elle croit que le tueur qui veut éliminer Ryô à déjà accompli sa sombre besogne pendant qu'elle est en train de faire les courses.
City Hunter : Complot pour 1.000.000 de Dollars ressemble énormément à un épisode de la série animé avec un volume de temps doublé. Si on a l’habitude de voir Ryô Saeba sauver des jeunes filles, ici les rôles sont inversés et c’est plutôt rafraîchissant. Le ton employé est très plaisant et la musique sublime le tout.