Civil War (2024)
L'affiche est trompeuse et se veut racoleuse, ça surfe sur celle d'Apocalypse Now (et on sait tous, que Charlie don't surf), mais c'est pas vraiment représentatif du film de manière globale. On pourrait penser à un blockbuster bourrin mais heureusement il n'en est rien, c'est bien une production A24 et un excellent film.
Civil War parle d'une guerre civile (obviously !) qui déchire les Etats-Unis suite à un 3ème mandat d'un Président autoritaire. Des Etats décident de faire sécession et combattre le pouvoir en place. Le film suit une équipe de journalistes ayant pour objectif de se rendre à Washington interviewer le Président.
Le gros point fort du film, c'est ce choix de suivre des journalistes et non des soldats. Des photographes de guerre ayant déjà couvert de nombreux conflits à travers le monde, observant le chaos à travers l'objectif de leurs appareils photos sans jamais prendre parti.
Des belligérants présentés, on en connaitra que le strict minimum, peut-importe que l'on suive des loyalistes ou des séparatistes, les Etats-Unis sont au bord de l'effondrement, c'est dans ce contexte que ce road-trip vers Washington va s'effectuer.
On sent fortement qu'Alex Garland a été grandement influencé par l'attaque du Capitole par des partisans de Trump en 2021, et c'est ce qui rend le film aussi effrayant tant il parait crédible.