Dans un futur proche, une équipe de journalistes traverse les U.S.A en pleine guerre civile luttant pour survivre dans un pays dont le gouvernement est devenu une dictature dystopique...
Il est rare de voir un blockbuster s'emparer d'un sujet aussi ambitieux. Alex Garland est justement ambitieux: il suffit de revoir un film comme "Ex Machina".
Le film a atterri en France avec une réputation flatteuse disant que le film est plus ou moins politique avec du Trump en sous-texte. Je dois avouer que cela m'inquiétait quelque peu, n'aimant pas la politique...
Heureusement, "Civil War" est bien plus que cela. Et c'est même ce que ses détracteurs reprochent: le film ne dénonce pas mais constate les dégâts et ne fait aucune vraie allusion . Certains considèrent cela comme un faiblesse, personnellement je le vois comme une force. En refusant de citer des faits qui pourraient rendre identifiable, il ne donne pas de dates à son long métrage et le rend dans un sens intemporel.
"Civil War" m'a fait penser à plusieurs films des années 80 parlant des reporters de guerre: "Under Fire" de Roger Spottiswood, "Salvador" d'Oliver Stone et bien sur "L'année de tous les dangers" de Peter Weir (d'où mon titre !). A la différence que ses références dénonçaient ce que les protagoniste voyaient.
Alex Garland préfère faire un film sur les reporters de guerre en général en nous faisant suivre 4 d'entre eux: Lee Smith (Kirsten Dunst) une journaliste légendaire, Joel (Wagner Moura) qui travaille souvent avec elle, Sammy (Stephen McKinley) le vieux de la vieille et Jessie Cullen (Cailee Spaeny) une jeune qui rêve de devenir la nouvelle Lee Smith.
Les 4 acteurs sont excellents et charismatiques mais je mettrai en avant Kirsten Dunst (son meilleur rôle depuis longtemps) et la jeune Cailee Spaney qui éclipse toit le monde par son talent et son charisme (même ceux qui n'aiment pas le film le reconnaissent !) et qui devrait devenir une des prochaines grandes stars.
La mise en scène d' Alex Garland est sidérante avec des scènes qui me hantent comme la scène où Kirsten Dunst et Cailee Spaney font connaissance ou bien sur la scène avec Jesse Plemons qui nous rappelle qu'il est un des meilleurs acteurs américains de ces dernières années.
J'ai malgré tout un petit bémol qui m'a empêché de mettre 10 (SPOIL Kirsten Dunst se sacrifie pour sauver Caillee : je l'ai senti venir dès le début du film puisque les 2 scènes font écho).
"Civil War" est un film marquant, qu'on l'aime ou pas . Et cela est rassurant de voir un tel film être un gros succès aux U.S.A : cela montre que le public est plus exigeant qu'on ne le dit. Un film qui fait date et qui risque de devenir un futur classique. Je prends les paris qu'il obtiendra plusieurs nominations aux oscars 2025 (au moins pour la mise en scène de Garland).