Civil War désarçonnera ceux qui pensaient y trouver un film d'action expliquant tous les tenants et les aboutissants de cette version des Etats-Unis qui y est imaginée. Il surprendra également ceux qui s'attendaient à ce qu'un message clair (et potentiellement moralisateur) y soit véhiculé.
Les retours actuels montrent visiblement que beaucoup jugent davantage ce film en fonction de leurs propres attentes que pour ce qu'il est vraiment : Civil War est essentiellement un film sur le journalisme de guerre avec pour fond une guerre civile et également un droit de réponse à ceux qui pensent qu'une bonne guerre réglerait nos divisions.
Au lieu de fournir tous les détails concernant ces Etats-Unis qui ont fini par imploser, Alex Garland préfère donner des indices qui évoquent ces divisions pour permettre au spectateur de s'interroger sur la nature absurde de tout conflit. A ce titre, il est complètement faux de dire que Civil War est totalement apolitique. Des messages politiques y sont suggérés sans être exposés lourdement vers l'audience.
Aller voir ce film avec l'esprit ouvert permet de l'apprécier pour ce qu'il est : un road trip anti-guerre brutal et anxiogène entrecoupé d'étapes qui peignent le portrait des différents personnages rencontrés par une équipe de journalistes s'efforçant de couvrir le conflit de manière objective. Le troisième acte est une grosse scène d'action avec peu de place pour respirer. Le son est une merveille absolue et on ressent l'impact de chaque balle (certains dans la salle sursautaient même constamment).
Si je veux chipoter, je dirais que le fait que chacun des personnages principaux remplit une fonction particulière en dérangera plus d'un. Heureusement, Garland aligne un cast très solide, en particulier Kirsten Dunst en tant que photojournaliste émérite qui en a trop vu.
J'aurais également souhaité un autre titre (c'était certainement le plus "vendeur" mais pas celui qui décrit le mieux l'intrigue du film). De manière similaire, les trailers vendent un film complètement différent. D'où l'importance de remettre ses attentes à zéro pour pouvoir en profiter pleinement.