Une équipe de journalistes parcourt les États-Unis en proie à une guerre civile sans précédent. Ces derniers ne sont alors qu'armés de leur matériel. L'armée américaine, de son côté, est chargée de tirer à vue sur les reporters.
Garland nous livre ici un film coup de poings, avec le sujet intéressant d’une guerre « Civil » au cœur des Amériques, situation vue à travers les yeux d’une équipe de reporters de guerres qui cherchent à atteindre le « président » pour lui faire sa dernière interview avant la chute de celui-ci.
On suit principalement des « photographes » de guerre qui essayent de légitimiser leurs « boulot » parfois a la limite du discutable.
« Ils faut que les gens sachent… voila pourquoi on fait ce boulot »
Et pourtant, on se rend compte assez rapidement que c’est bien plus que ça pour nos personnages, ici on veut le meilleur cliché, la meilleure image. Et puis, l’adrénaline !
Civil War n’est pas un film d’action, comme beaucoup de gens ce le sont imaginé en voyant la bande annonce…
Non, ici nous somme sur un road trip au travers des Amériques, parsemés de scènes « choc » qui, bien que parfois manquant de subtilité reste très efficace grâce à une mise en scène excellente et des acteurs qui font « mouche » à chaque instant. Le film réussi a instauré une tension casi constante qui m’a soutenu tout son long. Avec un climax vraiment très impressionnant et totalement immersif. Le pied ! (Le dolby Atmos fait des merveilles)
Je lui reprocherais tout de même un certain manque de « réalisme » ou « cohérences » sur certains points, et sa fin qui, je trouve, fait des choix « discutable », elle aurait gagné à être plus dans la subtilité.
Pour moi Civil War, malgré son manque de finesse et le fait qu'il "écorche" parfois son propos principal, est grâce à ses nombreuses qualités, une franche réussite et un excellent film de guerre.