Un film plus contemplatif et sensoriel qu'une réelle réflexion et analyse sur une possible guerre civile américaine. Cela dit, même si le film montre plus qu'il ne dit ou n'explique, la sensation d'y être fonctionne. Ce road trip au travers une Amérique dévastée , ou plus rien ne semble réglé, confère au tout une ambiance pratiquement post apo. Je me suis demandé où étaient les zombies !
L'usage de l IMAX et le choix d'avoir des protagonistes photographes et observateurs nous plongent directement comme trmoins d'un conflit dont on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants. A hauteur d'un civil moyen qui subirait la décadence et la dégénérescence de son pays sans pour autant pouvoir y changer quoi que ce soit.
Ça peut paraître assez vide et frustrant d'avoir si peu de contexte , pour autant le sentiment que seuls les armes et la mort ont encore leurs places dans cette désolation donne un sentiment de désespoir hyper réaliste.
L'idée que les Etats Unis puissent plonger dans de tels extrêmes et se diviser à nouveau ne paraît pas totalement inenvisageable.et ça fait froid dans le dos.
La déshumanisation progressive de la jeune photographe qui est entraînée dans cette folie peut faire penser de loin à un apocalypse now contemporain. Mais le film n'a pas du tout la même force évocatrice et manque de dialogues plus marquants ou de grandeur dans la mise en scène pour que la comparaison ait vraiment un sens. Intéressant tout de même !!