Civil War était un film que j'attendais avec beaucoup d'anticipation. Il se présentait comme une
véritable satire de la société américaine actuelle. Le film est bon mais n'est pas ce qu'il prétendait
être. Le film prétend être un film d'action, mais il n'en est rien, c'est un drame.
De plus, le fait que le contexte ne soit pas établi me dérange beaucoup, ce qui m'intéressait, c'était de comprendre comment une société comme la nôtre pourrait en arriver à la guerre civile.
Finalement, je comparerai ce film à la récente série Last of Us. Les deux se déroulent dans un contexte de danger permanent et imminent, mais finalement le film ne joue pas tant sur ce danger. Quand la violence est portée à l'écran, celle-ci est sublimée. En effet, les protagonistes sont des journalistes et leur rôle est justement de prendre la plus belle photo des horreurs qui les entourent pour pouvoir alerter la population. Ainsi, même la violence est rendue de façon assez spéciale et même si cela est cohérent avec le film, il perd en impact.
Les personnages sont assez bons, mais finalement comme ces derniers sont toujours entourés de combats par des militaires, on ne ressent jamais qu'ils sont en danger.
Dans ce contexte de guerre civile, on ne nous montre jamais qui sont les deux camps et on n'arrive jamais à les identifier clairement. À la fin, on ne sait pas vraiment ce qui a été accompli, est-ce que la guerre va finir, etc...
Le film n’est pas non plus aidé par la publicité assez mensongère déjà portée par l'affiche, on ne verra jamais le plan des soldats dans la statue de la liberté, etc...
Cependant, encore une fois, ce n'est pas un mauvais film. Le film est porté par des acteurs très
convaincants, la réalisation est belle (petit clin d'œil à Apocalypse Now) et le scénario tient debout,
mais je n'ai rien ressenti pour cette histoire, je le reverrai pas .