S’il y a bien une chose que ce film a réussi, c’est sa campagne de marketing, avec une bande annonce alléchante qui annonçait un grand film d’action/guerre/thriller politique. Et du coup, j’en attendais vraiment beaucoup depuis maintenant quelques semaines.
Sauf que ce film n’est pas ce qu’il semble être. Je pense qu’il va énormément diviser ceux qui vont aller le voir. De mon côté, je trouve que c’est un bon film sur certains points, mais globalement, je n’ai pas aimé, ce n’est pas du tout conforme à ce que j’en attendais.
Pour les bons points, le casting, excellent dans l’ensemble, même si finalement, les personnages manquent de fond, et d’évolution durant le film. La mise en scène est aussi relativement bonne, tout comme la photographie, même si je regrette que les scènes en extérieur soient un peu toute les mêmes.
En cette année d’élection américaine qui s’annonce tendue, je m’attendais à une prise de position politique de la part des auteurs, et donc à une bonne mise en contexte avec une vraie critique de la société actuelle et des dérives de la démocratie occidentale. Rien de tout cela, il n’y a aucune mise en contexte, aucun partis pris, et on peine même à savoir exactement à quoi est due cette guerre civile… même si on se doute du caractère semi dictatoriale du président américain en place contre lequel se battent les insurgés.
C’est au contraire une sorte de roadtrip sur fond de guerre donc on ne connait rien, et dont on constate juste les effets, avec tout de même peut être un questionnement sur le sens de l’information et du pouvoir de l’image, puisqu’on suit des journalistes de guerre qui tentent de rejoindre Washington afin d’interviewer le président avant que la ville ne tombe. Du coup, aucun réel questionnement sur la violence de la société américaine, et on enchaine simplement les clichés du film de guerre (réfugiés, profiteurs de guerre, etc…).
Ça manque de fond… tout simplement. Et ce n’est même pas au profit de l’action, puisqu’en dehors de la dernière demi-heure (on à l’impression de switcher de film, voire de genre…), on s’emmerde un peu tout de même !
Bref, je pense que certain aimeront, pour la qualité des images,
l’immersion dans cette guerre portée sur le sol américain… Mais perso, j’attendais totalement autre chose que cette coquille qui semble un peu vide à mon avis.