6.9
Civil War

Film de Alex Garland (2024)

Par où commencer?

Le titre, peut-etre. La "civil war" en question n'est que la toile de fond du film, où se deroule un périple de photoreporters entre New York et Washington à travers des States déchirés par cette fameuse guerre civile.

On suit lors de ce road movie en vignettes 4 archétypes (pour ne pas dire stéréotypes), Kirsten Dunst en légende de la profession fatigué par des années de théâtre de guerre, Pablo Escobar en junkie qui a besoin de l'adrénaline de la guerre (en plus il clope, tise, fume un joint, sous somnifère, au cas où le message n'était pas clair), la jeunette inexpérimentée qui idolatre Dunst, et le mentor vieux de la vieille sage mais très diminué pour ce métier à haute tension.

Pour revenir au contexte de cette guerre civile rien n'est expliqué, et c'est quand même un petit problème. Le placer dans un cadre dystopique (probable ou pas, dans un futur plus ou moins proche) est bien trop distrayant. Pourtant ça n'est pas comme si il n'y avait rien à dire ou montrer sur le sujet d'une Amérique divisée, à croire que Garland refuse totalement le sujet par lâcheté, par peur de heurter.

Le film s'aventure a deux reprises du bouts des doigts de pied dans le commentaire politique dont la scène de la bande annonce ("what kind of american?").

(spoiler : les rednecks sont racistes et/ou chrétiens, génial, tema la profondeur de mon analyse socio-economico-culturelle).

A retenir deux vignettes de positives, une de mexican standoff avec un sniper invisible, et une petite ville hors du temps et de la guerre.

Quant au sujet du film, le reportage de guerre, ben c'est pas vraiment abordé, mis à part l'adrénaline de la warzone. L'esbrouffe du dernier acte montrant pleinement la guerre urbaine à grands coups d'effets spéciaux semble être là pour masquer le creux du propos et des personnages (malgré de bons acteurs).

Bref ça m'a donné envie de revoir American Nightmare

DamienMolle

le 21 avr. 2024

Damien Molle

D'autres avis sur Civil War

Yoshii

« Nous avons rencontré notre ennemi et c'est nous encore » *

Jamais peut-être depuis 1938 (et le canular fabuleux d'Orson Welles, qui le temps d'une représentation radiophonique de "La guerre des mondes" sema la panique aux Etats-Unis), une illustration...

le 15 avr. 2024

Plume231

Apocalypse Flop!

Ouais, même en poussant au maximum le curseur de sa suspension d'incrédulité, c'est franchement difficile de trouver une once de vraisemblance quant au fait que si la présence du président des...

le 18 avr. 2024

Vanbach

I don't need your civil war

Voici un produit apolitique par excellence qui agite un sujet brulant sans jamais véritablement l'aborder. La pilule passe facilement par une technique photographique assez jolie et une mise en scène...

le 25 avr. 2024