Bon, eh bien, je suis assez mitigé après avoir vu ce film. C’est une thématique assez sensible mais passionnante qui y est abordée, mais elle ne l’est pas forcément de la bonne manière. Je m’explique : Un film sur les reporters de guerre, bonne idée ; un film sur une potentielle guerre civile américaine, pourquoi pas ! Mais les deux combinés, ça ne fonctionne pas tellement…
Honnêtement, je pensais que le film allait être soit une propagande politique, soit une purge commerciale. Au final, ce n’était ni l’un ni l’autre, mais plutôt un quiproquo scénaristique. En termes de réalisation, ça fonctionne, la photographie est plutôt pas mal, les transitions entre les photos et les vidéos sont assez sympas, et les effets spéciaux et visuels sont globalement bien compte tenu du budget. Kirsten Dunst nous offre une performance plutôt correcte, tout comme le reste du casting, mais les personnages principaux ne sont pas des plus attachants. Mais là où le problème réside, c’est dans le scénario. Si on voulait combiner les deux thématiques du film, il aurait fallu un film beaucoup plus long, plus intense et un budget plus conséquent. De par le rendu du film, on comprend que la réelle thématique du film est cette dystopie de guerre civile américaine, mais on a l’impression que la perception par les journalistes de guerre n’est qu’un prétexte pour le manque de budget et de profondeur du film. En effet, j’ai une impression d’inachevé… La thématique des journalistes de guerre est plutôt bien développée, mais en tant que spectateur, j’aurais préféré un meilleur développement de la situation de cette guerre civile. J’ai cette sensation de flou permanent. On ne sait pas trop la cause de cette guerre, on n'en connaît pas l’ampleur, ni son impact réel sur le pays et le monde… Trop de questions sans réponse qui sont évitées à la moindre occasion, on ne sait que le strict nécessaire. Alors oui certains me diront que ce flou et totalement volontaire et est un point positif du film, mais en allant voir un film nommé « Civil War », je veux de l’action, un véritable contexte, des héros, de la tension… De la tension j’en ai eu mais de l’action réelle seulement à la fin. On se doute bien que le manque de contexte provient peut-être du fait que le réalisateur a voulu éviter tout dérapage ou provocation politique, ce qui est plus ou moins compréhensible, mais en tant que spectateur cela ne me satisfait pas.
Pour résumer, le film n’est pas mauvais mais les deux thématiques abordées ne se combinent pas bien car elles donnent l’impression du manque de budget du film et de la peur du dérapage ou de la provocation politique.