Film d' Alex Garland avec Kirsten Dunst (Lee), Jesse Plemons (Soldat aux lunette roses), Wagner Moura (Joel), Cailee Spaeny (Jessie), Stephen McKinley Henderson (Sammy )
Je découvre par ce film le cinéma d'Alex Garland. Disons le tout de suite, j'ai été scotché sur mon siège pendant toute la séance. Abasourdi, dans les cordes même, complétement dans le voyage avec ce quatuor de journalistes tentant d'arriver à Washington dans une Amérique en pleine guerre civile.
Pourquoi la guerre ? Qui est l'ennemi ? nul se sait et cela me convient bien, on comprend que l'humanité est en surcie sur cette Terre et que l'on apprend rien de l'histoire. "Always crashing in the same car" chantait David Bowie. Cette guerre qui nous semblait terrifiante dans Apocalypse Now semble encore plus proche de nous dans cette remontée sur Washington. Le son sec des balles, les plans rapprochés, le point de vue du film par le prisme des journalistes qui sont là uniquement pour montrer les faits sans intervenir d'un point de vue humain sont sidérants.
Dans ce film, Kirsten Dunst crève l'écran, la bande son est top, Dream Baby Dream du groupe Suicide tourne en boucle sur mes enceintes. Ma mention spéciale sera pour son époux dans la vie, Jesse Plemons, fantastique dans la scène la plus terrifiante du film.