J'ai beaucoup aimé Civil War mais il me reste un je ne sais quoi de questions derrière la tête.
Et j'ai été lire quelques critiques, ben j'ai l'impression d'être peut être passé à côté d'un truc.
Donc c'est pas vraiment une critique, juste ma petite réflexion (avec spoil)
Déjà le film est magnifique, le son aussi, les moments de calmes avec l'enchainements des musiques donnent un dynamisme et une émotion distincte sur chaque scène, des fois changeant brutalement.
Les acteurs sont supers. Et la seule chose que l'on pourrait reprocher c'est que, mis à part la fin, on est jamais vraiment surpris par ce qu'il se passe. (Spécial mention au passage ou les deux autres journalistes les rattrapes en 4x4 et ce qu'il suit)
J'ai vu beaucoup de monde parler d'une critique politique, de l'image de Trump et de pleins de trucs comme ça. Alors il y'a quelques messages, mais pour moi, bah ça ne parle pas de ça.
On a aucun contexte, on a aucune motivation d'aucune faction. Rien.
Pour moi le thème principal est le journalisme, avec 2 personnages qui évoluent et 2 autres qui appuis le propos.
Les 2 personnages qui évoluent, Lee et Jessie :
Ces deux personnages auront une évolution inverses.
Au début a une héroïne, Lee , qu'on nous présente froide. Meilleur photographe de guerre. Sa capacité à se détacher des horreurs qu'elle voit lui vaut d'être la meilleur.
Et on a Jessie, débutante, tremblante, apeurée, qui n'a pas encore le détachement pour être une vraie.
Mais peu à peu au cours de se roadtrip Lee va faire de plus en plus preuve d'humanité. Jusqu'à la fin ou elle serra en état de traumatisme et qu'elle finira par se sacrifier pour sauver Jessie. Elle retrouve son humanité, et donc elle quitte ce monde qui a besoin de ne pas l'être.
Là où Jessie deviendra de plus en plus détachée, se laissant emporter par l'adrénaline.
Lee se sacrifiera, retrouvant son humanité, le reflexe de Jessie sera juste de prendre en photo sa sauveuse en train de mourir et de continuer sa route sans une once d'émotion. Elle a parachevé sa transformation dans l'autre sens et a perdu son humanité.
Pour appuyer ce fait deux autres personnage Sammy et Joel (un brun barbu dans un post apo qui s'appel Joel)
Sammy au moment où il insiste pour partir dira à Lee "ne me force pas à te dire pourquoi je veux aller là bas", ou pourrait se poser pleins de questions : un endroit à visiter, une personne à retrouver, le besoin de ne pas se sentir de côté ? Et bien non, c'est juste que l'adrénaline et cette course à scoop il ne peut l'arrêter, il est drogué à ça.
Et Joel pareil. Il sera même le plus enjoué des massacres autour de lui. Et sa scène de fin sera aussi très évocatrice. Il veut les derniers mots du président. On le voit aussi très peu humain finalement. Il a l'air de se soucier des autres mais dans le feu de l'action la mort de Lee ne l'affectera pas.
Là où la photo de Lee par Jessie est très évocatrice. Pour Joel se seront les derniers mots du président que le seront. Car ils sont pathétiques et sans aucun intérêt. Il a perdu énormément, sur le chemin. Des amis, quatre. Il a souffert. Et cette phrase banal "Ne les laissez pas me tuer" est pour lui une victoire. Car en réalité peu importe ce que dirait le président. Ici on a une course
futile, au scoop et à l'adrénaline qui supplante l'humain. Et on finit par se dire "tant de mort juste pour ça ?"
Le film est ponctué de crime de guerre. Alors dans une guerre il y'a des morts oui. Mais là la majorité des morts ne le sont pas pendant les phases de manœuvres mais sont des exécutions bien souvent de gens qui se rendent, qui ne sont plus un danger. Et un truc me dérange. Ce n'est jamais évoqué, à aucun moment il me semble. Il aurait été intéressant de le mentionner. Et couplé à une musique et une image, qui des fois donne un côté pop à l'horreur, cela créé un cynisme intéressant pour moi. Mais aussi ça me donne un sentiment d'effet Scarface. Le côté ultra mise en scène "cool" de l'horreur et de la bêtise sans qu'aucun ne l'interroge, ça peu donner un effet "c'est cool ce qui se passe", alors que pas vraiment.
Voilà, cet effet Scarface plus le fait que je trouve que ça ne parle pas vraiment de l'état actuel des états unis comme je le lis souvent me font penser que j'ai peut être loupé un truc. En dehors de cela et du fait que tout est un peu téléphoné à part la fin, c'était quand même une super moment. Et j'aimerais bien le revoir.