Depuis l'attaque du Capitol en janvier 2021, jamais la démocratie américaine n'avait été aussi proche de vaciller depuis la guerre de Sécession. L'idée d'une possible guerre civile sur le territoire américain était soudain devenu une fiction tout à fait réaliste aux yeux de ses citoyens.
Ceci explique surement le succès que le film aura aux Etats-Unis à sa sortie. Alex Garland signe ici son troisième film avec A24 et semble faire la course avec l'autre poulain de la société (Ari Aster) pour le plus gros budget de la compagnie. Il rend ainsi hommage aux films de journalisme et à sa famille qui a travaillé dans ce domaine.
Pour être franc, c'est surement le moins originale des scénarios du réalisateur, qui ne fait qu'adapter dans une version légèrement futuriste, quelques classiques du genre comme "Underfire", "Salvador" ou le sous-estimé "Harrison's flowers". Il n'en reste pas moins un film contenant quelques scènes glaçantes, comme celle avec Jesse Plemons en mercenaire (qui appelé au dernier moment, n'apparait même pas au générique).